Contexte institutionnel et organisationnel
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Contexte institutionnel et organisationnel

 

Depuis sa mise en œuvre en décembre 2006, la réforme portuaire a défini une nouvelle organisation du secteur portuaire. Elle a permis l’introduction de la concurrence entre les ports et au sein d’un même port, notamment par le biais de la séparation des fonctions régaliennes, des fonctions de l’autorité portuaire et des fonctions commerciales, et par l’instauration de l’unicité de la manutention.

Ainsi, la fonction régalienne est dévolue à l’Administration dont les missions portent sur l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sectorielle et du cadre réglementaire et légal, ainsi que la planification et la réalisation de nouvelles infrastructures portuaires. La fonction de l’autorité portuaire incombe à des Agences chargées des missions de régulation, de police portuaire, d’octroi des concessions et des autorisations, d’exercice des activités portuaires, du développement, de la maintenance, la modernisation des infrastructures et des superstructures et de la gestion du domaine public portuaire.

Par ailleurs, les fonctions commerciales sont exercées, dans un cadre de concurrence, par des entités publiques ou privées en tant qu’opérateurs ou prestataires de services. Elles concernent essentiellement les services rendus aux navires et à la marchandise et d’autres activités connexes. ​