Construction du Nouveau Port de Safi
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   Ports et Domaine Public Maritime

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Construction du nouveau port de Safi -
Situation au 31-10-2020

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Portuaire Nationale à l’horizon 2030 qui a pour objectifs de développer la part de marché du Maroc dans le commerce international maritime et la croisière, intégrer le système portuaire dans le réseau de transport régional, contribuer aux équilibres régionaux du Royaume et favoriser le développement social et humain ainsi que soutenir la compétitivité de l’activité économique.

Le nouveau Port de Safi s’insère dans le Pôle Abda-Doukkala, l’un des six pôles définis dans la stratégie portuaire nationale, dont la vocation majeure est d’accompagner le secteur énergétique et l’industrie chimique de la Région ainsi de contribuer au développement du transport des grands vrac liés à l’énergie et l’industrie minérale.

 
 
 Plan de masse Safi phase 1.png
 
  

​Localité DRETLE Marrakech-Safi
​​​Objectifs du ​projet

Situé à 20 Km au sud de la ville de Safi, le nouveau port de Safi a pour objectifs de :

·         Satisfaire les besoins de l’ONEE en matière d’infrastructures portuaires pour l’importation du charbon nécessaire au fonctionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi en cours de construction ;

·         Offrir une capacité portuaire importante et extensible pour couvrir les besoins futurs de trafic d’import et export, essentiellement ceux liés à l’industrie chimique du groupe OCP ;

·         Permettre la requalification du port de Safi ville ;

·         Soutenir la dynamique de développement économique et social de la région.

​​Consistance du projet Infrastructures de la phase 1 

Le plan de masse de la phase 1 du projet comprend :

Digue principale d’une longueur totale de 2263m dont le musoir est à -21 m/zh.

  • Digue secondaire d’une longueur totale de 777m.
  • Cavaliers de protection d’une longueur totale de 450 m.
Ouvrage d’accostage :
  • Un poste charbonnier à –16.50 m/Zh et de 289 m de linéaire
  • Un quai de service à –6.00 m/Zh ayant un linéaire de 100 m.
  • Terre plein : 3 ha
  • Bassin : 76 ha
  • Dragage et Déroctage: 135 000 m3
  • Traitement du sol de fondation par colonnes ballastées
​Coût Phase 1 : 4,2 MMdh
Phase 2 : 4 MMdh
​Entreprise Phase 1 : ​Groupement SGTM/STFA
​Financement Budget Général de l’Etat
Date de réalisation Phase 1: 2013-2019

​Etat d’avancement  Phase 1 : 100 %
Phase 2 : Etude APS en cours

mise à jour : Octobre 2020

Plaquettes du projet

Nom plaquette ​Lien
​Information Port Safi Dossier d'information Port de Safi.pdf
Safi PLAQUETTE Safi.pdf
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