Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

NARSA: Journée d'information sur la recherche scientifique et l'innovation dans le domaine de la sécurité routière

A+     A-
05.10.2022La recherche scientifique et l'innovation dans le domaine de la sécurité routière ont été au centre d'une journée d’information, organisée mardi 04 octobre 2022 à Rabat, à l’initiative de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (NARSA) et du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

Cette journée scientifique d’information se veut l’occasion de déceler les aspects scientifiques et techniques du phénomène de l'accidentalité et d'encourager les chercheurs et les doctorants à s'intéresser aux différentes thématiques de recherches dans le domaine de la sécurité routière.

Pour le Directeur Général de la NARSA, la recherche scientifique dans le domaine de la sécurité routière est d’une importance capitale.

Dans sa présentation, intitulée "Promouvoir la recherche scientifique et l’innovation scientifique en sécurité routière au Maroc", le Directeur Général de la NARSA a indiqué que les efforts déployés pour la promotion de la recherche en sécurité routière ont donné lieu à un soutien financier à douze projets pour un investissement total de 9.597.000 DH.

S'agissant de la production scientifique enregistrée jusqu’au mois de mai 2021, le DG de la NARSA a fait état de 24 articles scientifiques indexés, 36 communications scientifiques dont dix indexées, trois chapitres d’ouvrages et sept thèses de doctorat soutenues.

Cette coopération avec le CNRST a également donné lieu à quatre prototypes, deux procédés pilotes, sept plateformes électroniques et deux maquettes, a-t-il précisé.

A cet égard, il a rappelé que la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (2017-2026) définit une vision plus exigeante et concentrée sur le long terme pour développer des comportements responsables et des routes plus sûres au Maroc.

Elle fixe un objectif ambitieux et chiffrable qui se traduit par la réduction, à l’horizon de 2026, de la mortalité routière grâce notamment à une approche basée sur une analyse et un scanning scientifique des statistiques de l’accidentologie.

Pour sa part, la directrice du CNRST, a relevé que le Centre et la NARSA sont liés par un projet de coopération depuis 2015 avec pour but notamment de soutenir financièrement des projets de recherches dans le domaine de la sécurité routière.

la Directrice de la CNRST a fait état du lancement de deux appels à manifestation d'intérêt, soulignant que le premier a donné lieu à 112 pré-projets soumis, permettant ainsi de sélectionner 6 projets pour financement.

Et de relever que le 2è appel à manifestation d'intérêt est toujours en cours, faisant observer que cette journée sera l'occasion d'avoir la restitution des résultats de ces projets de recherche.

Selon un bilan provisoire, cette coopération entre le CNRST et la Narsa a donné lieu à sept prototypes, quatre brevets qui seront prochainement commercialisés, 25 publications dans des revues et 39 communications, a-t-elle dit.

Au programme de cette journée figurent la présentation de plusieurs projets de recherche dont "Amélioration de la sécurité routière en utilisant les Big Data et les systèmes coopératifs intelligents".