Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Montréal: Le Ministre du Transport et de la Logistique tient une série de rencontres en marge de l’Assemblée de l’OACI

A+     A-
30.09.2022Dans le cadre de sa participation aux travaux de la 41e session de l'Assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal, le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, a eu des entretiens avec plusieurs de ses homologues.

M. ABDELJALIL a ainsi tenu, mercredi 28 septembre 2022, des rencontres, en présence de l'ambassadeur du Maroc au Canada, Son Excellence Madame Souriya OTMANI, avec ses homologues d'Espagne, d'Arabie Saoudite et du Canada, ainsi qu’avec le Secrétaire Général de l'OACI.

L’entretien du Ministre avec son homologue espagnole, Madame Raquel SANCHEZ, a porté sur l'approfondissement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des transports routiers et ferroviaires, et de l'accompagnement du Maroc en matière d'investissements destinés au secteur des transports.

Les deux parties ont également discuté des moyens susceptibles d'améliorer davantage les performances de l'opération Marhaba des deux côtés.

Il a également été convenu de programmer des rencontres entre experts des deux pays pour approfondir la coopération dans le domaine des transports.

Au cours de la réunion tenue par M. ABDELJALIL avec le Ministre saoudien des Transports, Monsieur Saleh Al-JASSER, l’accent a été mis sur les relations bilatérales distinguées et sur les moyens de raffermir la coopération dans le domaine du transport maritime.

Il a été convenu de prévoir une visite d'une délégation saoudienne au Maroc, pour s’enquérir de l'expérience marocaine dans le domaine des autoroutes.

Au terme de leurs discussions, les deux Ministres ont procédé à la signature d’un nouvel accord bilatéral dans le domaine du transport aérien.

Lors des entretiens du Ministre avec son homologue canadien, Monsieur Omar ALGHABRA, l'accent a été mis sur les moyens à même de donner une forte impulsion au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine du transport aérien, à travers l’assistance du Maroc à construire un hub régional de l'aviation civile.

La réunion a également abordé les moyens de partager avec la partie canadienne l'expérience marocaine dans le domaine de l’utilisation du train à grande vitesse. Les deux parties ont convenu dans ce sens d’une visite au Maroc d'un groupe de travail canadien.

A cette occasion, le Ministre canadien des Transports a exprimé le soutien de son pays au Maroc au sein de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale.

Le Ministre du Transport et de la logistique a tenu, par ailleurs, une rencontre avec le Secrétaire Général de l'OACI, Monsieur Juan Carlos SALAZAR, qui a exprimé sa gratitude au Royaume du Maroc pour le rôle qu'il joue au sein de l'organisation.

La rencontre a été l'occasion notamment d'échanger sur les objectifs stratégiques de relance, de durabilité, et de développement du transport aérien.

En plus des sessions plénières, les travaux de la 41ème session de l’Assemblée générale de l’OACI constituent l’occasion d’examiner diverses thématiques portant, entre autres, sur la sécurité de l’aviation, la capacité et l’efficacité de la navigation aérienne, la sûreté de l’aviation, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement.

Au programme de la délégation marocaine à cet événement figurent la participation aux comités exécutifs de l’Assemblée et aux Commissions technique, économique, administrative et juridique, ainsi que la tenue de réunions avec les délégations de plusieurs autres Etats membres dans la perspective de conclure des accords dans le domaine du transport aérien et de renforcer les liens de coopération.

L’Assemblée de l’OACI compte 193 États membres de l’Organisation et se réunit tous les trois ans. Elle formule des recommandations, passe en revue les travaux de l’OACI, et offre des orientations aux autres organes de l’OACI, de même qu’elle élit le Conseil et détermine le budget de l’Organisation pour les trois années à venir.