Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

   Ports et Domaine Public Maritime

A+     A-

Le Maroc participe à la 6 ème édition du FISAT à Abidjan

A+     A-
04.07.2022La 6 ème édition du Forum International du Salon Africain des Transports (FISAT) tenue sous le thème «Transport et infrastructures, facteurs de développement économique et d'intégration régionale» a démarré, le lundi 04 juillet 2022 à Abidjan en Côte d'Ivoire, avec la participation du Maroc.

Organisée par le Ministère ivoirien des Transports et la société Afrika Transtour, l’édition 2022 du Forum international du salon africain des Transports se poursuivra jusqu'au 6 juillet.

Cette année, l’événement enregistre la participation de 150 exposants venus de 30 pays. 5000 visiteurs sont attendus avec près de 10.000 participants en présentiel et en distanciel. Cette 6-ème FISAT a comme invités d'honneur trois pays à savoir le Maroc, la France et la Chine.

Le Maroc est représenté à cette manifestation par une délégation composée de responsables du Ministère du Transport et de la Logistique et de la Société Nationale des Transports et de la logistique (SNTL).

La cérémonie d’ouverture officielle a été marquée par la prononciation d’allocutions de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre ivoirien Achi Patrick, le Ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et la commissaire du FISAT et DG de Afrika Transtour, Mme Magnatié Bamba.

Au programme de la première journée, un panel inaugural sur le thème «Transports et infrastructures, facteurs de développement économique et d’intégration régionale» et un panel professionnel autour de la «Connectivité des ports Africains : enjeux, défis et perspectives ».

Cette journée sera clôturée par une session de haut niveau sur «Ingénierie financière et mobilisation des ressources pour le financement des projets ».

Figurent également au programme six panels professionnels sur «les nouvelles technologies du service des Transports et des Infrastructures » ; «la problématique des transports de masse dans le contexte africain et les défis des transports urbains » ; «le capital humain, fer de lance des politiques de transport » ; «mobilité électrique : enjeux pour les transports responsables ? » ; «les hubs régionaux et leurs impacts économiques » ; «la sûreté et la sécurité des transports en Afrique de l’Ouest ».

La dernière journée sera marquée par des échanges BtoB et une présentation spéciale des différents projets innovants des start-ups.

L'événement sera sanctionné par la remise d’un prix spécial Amadou Gon Coulibaly pour l’innovation dans les transports et les infrastructures.​