Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L’ISEM organise la 4ème édition du Forum- Entreprises : MARFOR 2022

A+     A-
25.05.2022Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique a présidé, le mercredi 25 mai 2022 à Casablanca, la cérémonie d’ouverture de la 4éme édition du Forum-Entreprises : MARFOR 2022, organisé par l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes (ISEM) sous le thème : « L'ISEM ET LE SECTEUR MARITIME : ENJEUX ET PERSPECTIVES ».

Monsieur ABDELJALIL a souligné, dans son allocution, que la thématique de cette édition traduit la place prépondérante du secteur maritime dans notre pays et illustre la volonté du Royaume de faire de ce secteur un levier de développement économique.
Le Ministre a insisté sur le rôle important du secteur maritime dans les échanges commerciaux entre les pays, notant que ce dernier a fait preuve d’une grande résilience lors de la crise du coronavirus en montrant sa capacité d’adaptation et préservant l’activité économique.
Dans le même contexte, M. ABDELJALIL a rappelé que ce secteur qui assure 95 % des échanges, a également réussi dans notre pays à s’adapter à la situation en mobilisant ses ports et en assurant la continuité des trafics commerciaux.
Le Ministre a signalé dans mot d’ouverture que le Maroc et sous l’impulsion des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, est en cours d’élaboration d’une feuille de route ambitieuse et prometteuse du secteur maritime visant à relever les défis.
En outre, le Ministre a souligné que l’ISEM est appeler à développer sa vocation internationale pour accueillir plus d’étudiants étrangers, notamment du continent africain et de tenir compte de l’augmentation d’environ 24 % du besoin du marché de l’emploi maritime mondial qui enregistre en 2022 un déficit d’environ 16.500 officiers.
Cette édition, qui s’étalera du 25 au 26 mai 2022, connaîtra la participation de hauts responsables publics et privés du secteur maritime, portuaire et des experts des Organisations Internationales, des enseignants chercheurs ainsi que les représentants des associations professionnelles concernées.
Les débats de cette rencontre porteront sur diverses thématiques traitant l’économie bleue, l'innovation et la recherche scientifique au service des océans, la géostratégie maritime et le nouveau modèle de développement, la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030, l’efficacité énergétique ainsi que les opportunités d’emploi à l’étranger.
Créé en 1978, l'ISEM est un établissement public sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Logistique, dédié à la formation et la recherche dans les domaines maritime et portuaire et activités connexes.