Le
Ministre a rappelé, dans son allocution, que le Maroc a érigé la sécurité
routière en priorité nationale et adopté sa première stratégie nationale en la
matière en 2005, à l’occasion de la 1ère réunion de la commission ministérielle
chargée de la sécurité routière, qui fut présidée par Sa Majesté le Roi
Mohammed VI que Dieu l’Assiste.
Passant
en revue le bilan des réalisations et des réformes réalisées par les
différentes stratégies adoptées par le Maroc, Monsieur ABDELJALIL a indiqué
qu’en plus de son coût économique, qui s’élève à 1,7% du PIB, la sécurité
routière représente un lourd fardeau social en enregistrant plus de 3500 tués
et plus de 10.000 blessés graves chaque année.
Dans
ce contexte, la stratégie nationale intégrée de sécurité routière couvrant la
décennie 2004-2013, a permis de maitriser la tendance annuelle haussière des
accidents de la circulation, en plus de l’institution d’un Comité
interministériel de sécurité routière et d’adopter la loi 52-05 portant Code de
la Route, entrée en vigueur le 1er Octobre 2010.
Le
Ministre a souligné que l’évaluation de ladite stratégie a permis d’élaborer
une nouvelle stratégie pour la période 2017-2026, dans le cadre d’une approche
participative, impliquant l’ensemble des acteurs concernés, avec l’objectif de
réduire les tués de 50 à l’horizon 2026.
Cette
stratégie a été mise en œuvre à travers un 1er plan quinquennal 2017-2021,
visant la réduction du nombre de tués à 25% en 2021, soit moins de 2800 tués,
cependant le bilan enregistré à la fin de cette période a atteint 3676 tués,
empêtrant ainsi l’atteinte de l’objectif fixé.
Le
Ministre a indiqué que bien que ces résultats demeurent éloignés de l’ambition,
il y a lieu de souligner les principaux acquis de ce plan quinquennal, à savoir
entre autre, l’amendement du Code de la Route, avec l’introduction de nouveaux
délits ; le lancement d’un nouveau programme d’extension du réseau de
radars fixes avec l’ajout de 552 unités de nouvelle génération ; le
lancement de la 2ème phase du Programme Spécial des Aménagements de Sécurité
Routière (PSAS) en 2017, pour un montant de 2,2 milliards de dirhams ; l’augmentation
des primes du programme de renouvellement du parc ; le lancement du
programme de prise en charge de la formation des conducteurs professionnels,
avec un budget annuel de 100 millions de dirhams ; en plus de la création
de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA).
Au
terme de son exposé, M. ABDELJALIL a souligné que le Ministère du Transport
et de la Logistique procédera à la réalisation d’une évaluation de cette 1ère
phase pour identifier les contraintes qui ont retardé l’atteinte des objectifs
fixés. Le Ministre a indiqué que la mise en place d’un nouveau plan quinquennal
2022-2026 dans les mêmes conditions que le précèdent n’est pas de nature à
permettre l’atteinte de la réduction de 50% du nombre de tués en 2026, notant
que l’évaluation préconisée devrait identifier les moyens susceptibles
d’atteindre les résultats souhaités, dans le cadre de nouveaux objectifs fixés
en cohérence avec la décennie d’action mondiale 2021-2030.