Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Un journal kenyan met en valeur la modernisation des infrastructures au Maroc

A+     A-
29.05.2015(MAP)- La modernisation et le dynamisme des infrastructures apporte une valeur ajoutée au Maroc, a souligné, jeudi, le journal kenyan "Business daily", ajoutant que ces mesures renforcent le tissu économique et apportent une valeur ajoutée au pays.
​​

Le Maroc, un pays qui a su avoir une vision claire pour développer sa logistique, vise le renforcement du transport et de la logistique et le développement de ses stratégies sectorielles, écrit le journaliste dans un article sous le titre "Une leçon de transport à apprendre du Maroc".

"Peu importe combien une mouche peut être une gêne, vous ne devez pas toujours utiliser un marteau pour la tuer. Mais attendez une minute - il y a des moments où vous avez besoin de faire exactement cela. Rien ne l'illustre mieux que le pays nord-africain, le Maroc, où je suis allé récemment", témoigne le journaliste Bitange Ndemo dans un article d'opinion.

"Les Marocains ont utilisé un marteau pour faire face à leurs problèmes d'infrastructure. Avec une population de 35 millions, le pays a développé de manière exhaustive ses secteurs terrestre, maritime et aériens", témoigne l'auteur de l'article.

"Les aéroports et les ports maritimes sont modernes et efficaces, et son réseau ferroviaire (...) peuvent rivaliser avec les meilleurs des villes européennes", a-t-il affirmé, soulignant que le Maroc dispose également d'un réseau routier long de centaines de kilomètres avec des autoroutes à double voies et des ponts, outre le réseau ferroviaire avec le train à grande vitesse reliant les villes côtières de Casablanca et de Tanger.

"Un train à grande vitesse partout en Afrique est assez rare, et va montrer le sérieux avec lequel le Maroc prend le développement des infrastructures", écrit le journaliste, soulignant l'existence "d'un vaste réseau de zones d'activités économiques tels que les plates-formes intégrées industrielles, les zones économiques spéciales et les parcs des TIC que nous avons visités, pour ne pas mentionner d'autres grappes industrielles qui ont été construits".

La mise en place du port de Tanger-Med, qui constitue l'infrastructure portuaire la plus importante dans la région, et le développement du transport terrestre, aérien et maritime sont la preuve la plus éloquente de cette vision stratégique et de la capacité de décision du Maroc, poursuit le journaliste.

"Le secteur des transports au Maroc est le plus dynamique dans une région turbulente, et le restera pour les années à venir", a-t-il écrit, soulignant que l'Ethiopie, pays voisin du Kenya, suit aussi la stratégie du Maroc. Le pays ne ménage aucun effort pour développer son infrastructure. Il a construit un réseau de transport de masse sophistiquée à Addis-Abeba, unique en son genre en Afrique".

MAP