Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Mise en service d'un centre de contrôle d'approche radar à l'aéroport Marrakech-Menara

A+     A-
26.05.2015(MAP)- L'Office National des Aéroports (ONDA) a procédé, lundi 25 mai 2015, à la mise en service d'un centre de contrôle d'approche radar à l'aéroport Marrakech-Menara, un outil à la pointe de la technologie qui permet de renforcer la sécurité aérienne et la capacité de l'aéroport.

Le service du contrôle d'approche radar, qui a nécessité un investissement de plus de 60 millions dh, permet à l'aéroport un précieux apport en termes de sécurité lors de la phase approche et atterrissage des avions, d'optimisation de la circulation aérienne avec augmentation de la capacité aérienne de l'aéroport Marrakech Menara.

Le nouveau système permet aux contrôleurs aériens de visualiser sur les écrans, en temps réel et avec précision, la position exacte des aéronefs en approche d'atterrissage et permet ainsi de réduire la distance entre avions en approche, indique Benyakhlef Rachid, responsable de la formation des contrôleurs aériens à l'aéroport Marrakech Menara.

Cela induit, explique-t-il, un gain de temps d'attente à l'atterrissage de 5 à 8 minutes pour chaque avion, ce qui est fortement appréciable en terme d'économie de kérosène pour les compagnies et de possibilité d'accroitre la capacité de l'aéroport au vu de la circulation aérienne en constante évolution.

Le gain de 5 minutes en temps d'attente et la réduction de l'espace entre deux aéronefs permet d'insérer deux à trois avions dans l'espace de l'approche d'atterrissage, précise-t-il, rappelant que le flux de l'aéroport connait une croissance constante avec une moyenne de 160 mouvements par jour avec des pics de 200 mouvements.

La cérémonie de mise en service du contrôle d'approche radar, qui s'est déroulée en présence du wali de la région et du maire de Marrakech, a été marquée par la présentation technique de cet outil de contrôle de la navigation aérienne au niveau de l'espace aérien de l'aéroport de Marrakech Menara.

Après une période d'essai de sept mois pendant laquelle le contrôle aux procédures sera maintenu, le contrôle d'approche radar, qui comprend aussi un simulateur de formation, deviendra effectif. Il permettra aux contrôleurs de la circulation aérienne de connaitre avec précision la position des aéronefs, d'appliquer les minimas de séparation entre les avions pendant les phases d'approche et d'atterrissage, d'accélérer et optimiser la circulation aérienne et par conséquent d'accroitre ainsi la capacité de l'espace aérien associé à l'aéroport de Marrakech.

Selon les responsables de l'ONDA, le système d'approche radar offre, outre l'optimisation de l'espace aérien, un gain de sécurité avec une plus grande fluidité et une meilleure précision du trafic, en plus d'un gain environnemental puisque les avions survolent la zone moins longtemps et font une approche ''plus douce'' sans relancer les moteurs ce qui est synonyme de moins de nuisances sonores au sol et moins de gaz à effet de serre.

Le système permet aussi un gain économique certain pour les compagnies aériennes avec la réduction de la consommation de kérosène lors de l'approche et atterrissage des avions une réduction du temps d'attente.

La mise en service de ce nouveau dispositif s'inscrit dans le cadre des priorités de l'ONDA qui consistent particulièrement à garantir la sécurité de l'aviation civile, le bon fonctionnement des opérations aériennes en termes de performance, de capacité, de flexibilité et de protection de l'environnement, conformément aux meilleurs standards nationaux et internationaux.

MAP