Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'accord de coopération signé dans le domaine de la logistique permettra au Sénégal de bénéficier de l'expérience marocaine en la matière (Rabbah)

A+     A-
22.05.2015(MAP)- L'accord de coopération dans le domaine de la logistique signé, jeudi, à Dakar, lors d'une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, et le président Macky Sall, permettra au Sénégal de bénéficier de l'expérience marocaine en la matière, a souligné le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Cet accord permettra, d'une part, de partager l'expérience marocaine dans le domaine de logistique avec nos frères sénégalais, et d'autre part, d'encourager les entreprises marocaines à venir développer la logistique, les services et les plateformes logistiques au Sénégal, a indiqué à la MAP, M. Rabbah.

Il a rappelé, à ce propos, que "le Maroc dispose d'une stratégie et de programmes dans le domaine de la logistique pour développer les plateformes, des entrepôts et tous ce qui concerne l'import et l'export, faciliter les différentes procédures au niveau des ports et aéroports, et accompagner les différents secteurs tels que l'agriculture, l'hydrocarbure et les matériaux de construction''.

Tout en mettant en avant la dynamique des projets lancés dans le secteur de la logistique au Maroc, le ministre a fait remarquer 'qu'une logistique un niveau national ne saurait être complète que si elle est couplée à une logistique régionale et internationale, d'où, a-t-il dit, la nécessité d'avoir cette politique maritime qui va donner plus valeur ajoutée aux ports en phase de construction au Maroc et au Sénégal''.

Il a rappelé ainsi le lancement au Maroc des lignes aériennes pour le Fret et une étude pour développer une plateforme aérienne des aéroports cargos qui vont permettre de faire du Maroc un hub pour le commerce africain et régional.

Dans cette optique, "nous aurons besoins de relais au niveau de certains pays, à l'instar du Sénégal et de la Côte d'ivoire de manière à réseauter les économies africaines, en particulier l'économie marocaine et l'économie sénégalaise'', a-t-il soutenu.

Le ministre a fait constater, par ailleurs, que "la logistique pèse lourd sur l'économie africaine, et surtout les pays riverains de l'Atlantique, dans la mesure où ces pays ont besoin de développer des plateformes logistiques et d'accompagner les différents ports et aéroports''.

MAP