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Lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale n°15 reliant Midelt et Missour sur une distance de 25 Km

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25.11.2013 A l’occasion du 58ème anniversaire de la fête de l’indépendance, M. le Gouverneur de la Province de Midelt accompagné par le directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à Midelt et les élus de la province, a donné le lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale n°15 (RN15) reliant Midelt et Missour sur une distance de 25 Km.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique en vue de moderniser le réseau routier et de maintenir le patrimoine routier existant. A cet égard, le ministère a alloué 94 millions de dirhams pour réaliser un ensemble d’opérations qui visent l’amélioration des conditions du trafic routier et le niveau de la sécurité routière sur la RN15. Ces opérations sont comme suit :

  • l’élargissement et le renforcement de la RN15, du PK 326,800 au PK 351,800 à la province de Midelt, tronçon reliant Lksabi et Midelt, pour un coût d’environ 27 millions dirhams. Ces travaux comprennent l’élargissement de la route de 4 à 6 mètres sur une distance de 25 Km ;
  • l’élargissement et le revêtement de la RN15 du PK 296,000 au PK 326,800 à la province de Boulmane, trançon reliant Missour et Lksabi, pour un coût de 40 millions dirhams. Ces travaux comprennent l’élargissement de la route de 4 à 6 mètres sur une distance de 28.8 Km ;
  • la reconstruction d’un pont sur la vallée Bligh à la province de Boulmane au PK 320,300 de la RN15, pour un coût de 10 millions dirhams ;
  • la reconstruction d’un ouvrage d’art sur la vallée de Louaâr à la province de Boulmane au PK 192,500 de la RN15, pour un coût de 17 millions dirhams.

Il est à signaler que cet axe routier structuré qui relie Melilla et Midelt sur une longueur totale de 351 Km a de grandes dimensions stratégiques et économiques, en raison de la liaison qu’il assure entre d’importants pôles qui sont la zone du Nord-Est et la zone Sud-Est. C’est un raccourci entre ces deux zones.

Aussi, après l'achèvement des travaux mentionnés ci-dessus, cet axe connaitra un accroissement significatif du trafic. Il constituera le chamin préféré des marocains résidant à l'étranger et les descendants des zones Missour, Midelt, Rachidia, Tinghir, Ouarzazate partant des ports de Nador et Melilla et de l'aéroport d'Oujda Angad.

Les échanges connaitront ainsi un accroissement entre les pôles concernés et en particulier le transfert de matériaux de fer destinés à la construction, le gaz butane et les différents produits agricoles comme les pommes, les agrumes et les dates. Le tronçon de cet axe reliant Midelt et guerssif à travers Missour est considéré comme une alternative à la route nationale n° 13 et à la route régionale n° 503 pour faire face au trafic au cours des saisons de neige.