Cette réunion, tenue en présence des directeurs et responsables des
entités concernées du ministère a été consacrée à l’examen et à l’approbation
de la phase I de l’étude relative à l’«état des lieux et diagnostic
de l’existant».
Cette étude a pour objectif l’amélioration du système actuel de
prévention et de gestion des crises au sein des services relevant du ministère.
Elle porte sur tous les types de risques quelque soit leur nature et concerne
l’ensemble des directions et organismes sous tutelle.
Après présentation de cette phase par le groupement KPMG/GRAS SAVOYE chargé de la réalisation de cette étude, M. le Ministre a donné ses orientations pour que :
- le diagnostic de la gestion des crises englobe aussi bien les
infrastructures que les services, particulièrement ceux liés au secteur du
transport ;
- la classification des risques se fasse selon leur urgence et leur
ampleur, et ce en vue de mettre en place un plan d’actions prioritaire.
Le débat a porté sur la pertinence de l’étude et la nécessité de mettre
en place des stratégies performantes pour les risques potentiels ;
l’objectif étant d’aboutir à un système de gestion des crises performant.