Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les contrats PPP une alliance pour le développement économique et social

A+     A-
11.05.2015Dans le cadre de la rencontre organisée par le ministère de l’Economie et des Finances en partenariat avec la Banque Mondiale, sous le thème "les contrats de PPP: Alliances Publics-privés pour le développement économique et social", M. Mohammed Najib Boulif, le ministre délégué chargé du Transport a été l’orateur principal du premier atelier, autour du partenariat public privé dans le secteur des infrastructures et du transport, et ce lundi 11 mai 2015 à Rabat. Cette rencontre a connu aussi l’intervention du DG de ONCF, le DG de l’ONDA, la DG de l’ANP et le président du conseil de surveillance de Tanger Med, ainsi que le représentant de la Banque mondiale. ​

Lors de son allocution, M. le ministre a souligné que le développement du PPP constitue un choix stratégique par excellence, permettant de renforcer les infrastructures économiques et sociales, et de bénéficier des potentiels de gestion et d’innovation du secteur privé, afin de promouvoir l’économie de notre pays, de réussir le décollage économique induisant d’importants taux de croissances et d’accompagner les chantiers de réformes.

M. Le ministre a affirmé que le secteur des infrastructures est parmi les secteurs essentiels de l’investissement pour réaliser les principaux objectifs en matière d’accélération du développement économique et social, et ce en facilitant la mobilité et le transport, la création de nouveaux emplois, la réduction des disparités régionales, et le soutien de la solidarité et de l’équité sectorielle.

En outre, M. le ministre a affirmé que le ministère a mis en place une cellule chargée des dossiers des PPP afin d’insuffler une dynamique aux différents chantiers relatifs au secteur des infrastructures et du transport. Il est à noter que le ministère est en cours de préparation des études primaires en relation avec plusieurs projets de partenariat susceptibles d’être proposés au secteur privé dans les mois prochains, et ce dans les secteurs du transport routier, transport ferroviaire, les aéroports, les ports et la logistique.

Les présidents des établissements publiques présents ont exposé, dans leurs domaines respectifs, les différentes stratégies adoptées, ainsi que les projets actuels et ceux programmés dans les 20 prochaines années.

MAPF-séminaire-PPP-Boulif-11-mai-2015.pdfDépêche de la MAP dans le sujet
​​