Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah visite les infrastructures routières en construction dans la province de Fahs-Anjra

A+     A-
11.05.2015​Melloussa (Province de Fahs-Anjra), 09 mai 2015 (MAP) - Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Abdelaziz Rabbah a examiné lors d'une réunion avec les autorités provinciales, les élus, les professionnels et les acteurs de la société civile, samedi dans la commune Malloussa, l'état des infrastructures routières de la province de Fahs-Anjra, et visité des projets structurants en cours de réalisation.

​Accompagné du gouverneur de la province de Fahs-Anjra Abdelkahlek Marzouki,M. Rabbah a ainsi pris connaissance de l'état d'avancement des travaux d'élargissement et de renforcement de la route provinciale (RP) 4613 reliant la route nationale (RP) 2 et la RP 4701 sur un linéaire de 5,2 km pour une enveloppe budgétaire de 17,4 millions de DH, ainsi que du chantier d'élargissement et de consolidation de la RP 4701 reliant la RN 16 et la centre de Taghramt et la RP 4613 sur un linéaire de 9,5 km, pour un coût de 35,5 millions de DH.

La visite a permis au ministre d'examiner l'état des travaux de réparation des dégâts causés par les inondations au niveau de la RN 16 et des RP 4613, 4611 et 4701 pour un budget de 30,7 millions de DH, ainsi que l'évolution du 2è programme des routes rurales dans la province portant sur la réalisation de 79,4 km pour 136 millions de DH, et permettra d'accroitre le taux d'accès de la population rurale au réseau routier de 52 pc en 2005 à 75 pc à la fin du programme.


Dans une déclaration à la MAP, le ministre a indiqué que sa visite dans cette province lui a permis de prendre connaissance des propositions des acteurs locaux, dans le cadre de l'approche participative adoptée par son département en vue de surmonter les problématiques liés au domaine routier et d'assurer une bonne gestion du secteur.

Les projets routiers en cours de construction dans cette province ont pour objectifs de moderniser et d'améliorer le niveau de service du réseau routier, d'accompagner les chantiers structurants lancés dans la région, tels le port de Tanger-Med, l'usine de Renault Nissan, les zones d'activités industrielles et logistiques, a-t-il poursuivi.

Il a ajouté que ces projets visent aussi à améliorer l'accès des populationset visiteurs de la région aux services publics sociaux, sanitaires, touristiques et économiques, à encourager les investissement et garantir la sécurité routière.

La réalisation de ces projets routiers et d'autres infrastructures s'inscrit également dans le cadre du développement harmonieux de la région qui connaît une mutation importante, d'où la nécessité pour les préfectures et provinces de la région de concrétiser la complémentarité, la coordination et l'équilibre dans le but ultime de réaliser un développement global, a souligné M. Rabbah.

Le réseau routier de la province Fash-Anjra s'étend sur 149,1 km goudronnés se répartissant entre 61,4 km pour les routes nationales et 87,7 km destinés aux routes provinciales.

Ce ministère a investi près de 795 millions de DH dans cette région pour la construction et l'entretien de 91 km de routes et de structures techniques et la réparation des dégâts causés par les inondations.

MAP