Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif préside la séance d’ouverture de la troisième édition du Forum de la mer à El Jadida

A+     A-
08.05.2015Le ministre délégué chargé du Transport, M. Mohammed Najib Boulif a présidé, le mercredi 6 mai 2015, la séance d’ouverture de la troisième édition du Forum de la mer à El Jadida. M. Boulif a été accompagné du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mouad Jamai, et de M. Mehdi Alaoui Mdaghri, le fondateur du Forum de la mer, ainsi que deux membres de l’instance scientifique du Forum.

Lors de cette rencontre, le ministre a mis l’accent sur le rôle important joué par la mer dans la convergence des civilisations en plus du rayonnement extérieur, ainsi que la réalisation du développement durable, le renforcement des opportunités d’investissement au Maroc et la revitalisation de l’économie de notre pays.

M. Boulif a également souligné que la phase 2015 est une étape importante portant un grand défi qui se reflète principalement dans la revalorisation du patrimoine historique maritime important dont regorge le Maroc. En plus de la revalorisation du développement maritime qui constitue un créneau important de développement à exploiter. Il a également souligné la relation étroite entre la mer et plusieurs stratégies sectorielles liées principalement à l’agriculture, le tourisme, le commerce extérieur et la pêche maritime.

Le ministre a, en outre, a souligné l’importance de la stratégie nationale portuaire et la stratégie maritime à l’horizon 2030 qui ont pour objectif de permettre au Maroc de retourner avec force à « sa vocation maritime ». En outre, ces deux stratégies permettront au Maroc de bénéficier de ses deux façades atlantique et méditerranéenne, et ce à travers l’industrie maritime, le transport maritime des personnes et des marchandises, les ports modernes et développés à même de renforcer la position du Maroc en tant que plateforme logistique importante au niveau du bassin méditerranéen. Le volume des investissements programmés, ainsi que les projets prévus permettront de renforcer l'orientation réfléchie vers un avenir maritime distingué au Maroc.