Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Progression du chiffre d’affaires d’ADM de 2,4% en 2014

A+     A-
07.05.2015Le chiffre d’affaires​ de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a enregistré en 2014, une progression de 2,4%, en passant de 2.166 millions de DH à 2.217 millions de DH.

M. Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM a fait savoir, lors d’une conférence de presse tenue mardi 5 mai à Casablanca, que le bilan global 2014 de la société a connu également une hausse en passant de 46,7 milliards de DH à 48,5 milliards de DH, soit une augmentation de 4%. M. Benazzouz a expliqué cette augmentation par les investissements relatifs aux tronçons autoroutiers Berrechid-Béni Mellal, El Jadida-Safi et celui du contournement de Rabat.

L’excédent brut d’exploitation a atteint 1,66 milliard de dirhams, enregistrant une augmentation d’environ 3,5% par rapport à l’exercice 2013, en indiquant que le résultat de l’exercice terminé a marqué un déficit de 1.11 milliard de DH en raison des résultats financiers qui s’expliquent par la charge d'intérêts sur les prêts contractés par ADM, et ce afin de développer le réseau autoroutier, qui s’élève, selon lui, à 1.52 milliard de DH.

S’agissant de l’exploitation du réseau, M. Benazzouz a indiqué que le trafic moyen journalier sur le réseau autoroutier a enregistré 17.6 millions véhicules kilomètres par jour enregistrant ainsi un taux de croissance de 2,3%, par rapport à la même période de l’année 2013. La hausse la plus considérable a été enregistrée au niveau de l’autoroute reliant Casablanca à Rabat, l’autoroute Casablanca-Agadir et l’autoroute Rabat-Tanger.

Le trafic moyen journalier a atteint 52 579 véhicules au niveau du tronçon Casablanca et Rabat, qui est le plus circulé, et ce en progression de 3,7% par rapport à l’année 2013.

Durant l’année 2014, les gares de péage ont enregistré une recette totale s’élevant à 2325 millions de DH, soit une augmentation de 2,2% par rapport à l’année 2013. Selon le directeur général d’ADM, cette progression est due essentiellement à la croissance qu’a connue le trafic sur les axes (Rabat-Casablanca, Casablanca-Berrechid, Casablanca-Agadir et Rabat-Tanger).

Le directeur général a souligné dans l’exposé qu’il a présenté à cette occasion, que les trois principaux projets en cours de construction au 1er trimestre de 2015, comprennent l’autoroute Berrechid- Khouribga sur une longueur de 77 km, actuellement en phase d’achèvement et dont l’inauguration est prévue prochainement. Ces projets comprennent également l’autoroute El jadida- Safi (143 km) dont la moyenne de réalisation a atteint 45%, ainsi que l’autoroute de contournement de Rabat (le pont à haubans d’une longueur de 950 mètre) qui sera achevé en 2016, selon le DG d’ADM.

La longueur totale du réseau autoroutier, qui a été attribué à la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, est de 1800 km, dont 1511 km en cours d’exploitation, le reste est programmé à l’horizon 2016.

Ce réseau permet de lier le Nord au Sud à travers l’autoroute reliant Tanger à Agadir, et l’Est à l’Ouest par l’autoroute reliant El Jadida à Oujda.

(Traduction de la dépêche de la MAP)