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500.000 voyageurs transportés par 1.000 trains durant le Week-End du 1 er mai (ONCF)

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05.05.2015(MAP) - L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a transporté 500.000 voyageurs, pendant le week-end du 1 er mai 2015, allant du jeudi 30 avril au di​manche 3 mai, via 1.000 trains. ​

Le pic a été enregistré durant la journée du jeudi avec un record de plus de 140.000 passagers, contre une moyenne journalière de 100.000 voyageurs, indique un communiqué de l'ONCF parvenu lundi 04 mai 2015 à la MAP.

En vue d'anticiper cette forte affluence, l'ONCF a mis en place un plan spécial ayant permis de faire face à cette demande exceptionnelle, avec le souci majeur de faire voyager le maximum de personnes dans des conditions optimales de sécurité, relève-t-on de même source.

Outre la mobilisation totale des équipes ONCF, le déploiement dudit plan a nécessité l'exploitation de la quasi-totalité du parc matériel voyageurs et le renforcement de l'offre des trains totalisant environ 1.000 trains qui ont circulé rien que durant la période en question (4 jours).

En plus de l'augmentation des capacités des trains réguliers, l'ONCF précise que plus de 20 trains spéciaux ont été programmés par jour sur les principaux axes du réseau ferré national connaissant de fortes demandes tels que Marrakech, Fès, Meknès, Tanger, Casablanca et Rabat.

En outre, la cellule de veille a été renforcée au niveau du poste de commandement de Rabat en vue d'assurer une meilleure gestion du trafic en temps réel (24h/24h) ajoute l'Office, notant que les équipes techniques, aussi bien dans les ateliers de maintenance que sur terrain et à bord des trains, ont veillé en permanence sur le bon fonctionnement des installations et équipements ferroviaires selon des plans d'actions spécifiques arrêtés à cet effet.

En gares et à bord des trains, le personnel de Front Office a été, de son côté, renforcé pour accueillir, informer et assister les clients concernant notamment les informations relatives aux horaires, aux orientations des quais et à l'embarquement des trains.

De même, l'ONCF a mis à la disposition des clients de multiples canaux de distribution pour faciliter, voire fluidifier, la vente des billets, à savoir des guichets, distributeurs automatiques de tickets ainsi qu'un nouveau site marchand (www.oncf-voyages.ma).

MAP