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Le Maroc peut servir de plate-forme pour la consolidation des échanges avec l'Afrique

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04.05.2015(MAP) Le Maroc peut servir de plate-forme pour la consolidation des échanges avec l'Afrique via des modèles de coopération triangulaires, a affirmé, jeudi à Casablanca, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

Les secteurs maritime et portuaire peuvent servir de bases pour le lancement d'une nouvelle approche de collaboration et de coopération entre les pays africains, a indiqué le ministre dans une allocution prononcée en son nom par le secrétaire général du ministère, Redouane Belarbi, lors d'un séminaire sur "les relations économiques maritimes entre le Maroc et l'Italie et la place du Maroc en tant que hub régional vers l'Afrique", organisé par l'Agence nationale des ports (ANP).

M. Rabbah a affirmé que le Maroc prône la mise en place d'un véritable partenariat stratégique entre les pays africains basée sur une stratégie de coopération à long terme, rompant avec la logique exclusive d'assistanat et dont l'objectif est de consolider l'élan de la coopération Sud-Sud.

Et de rappeler que le Royaume ambitionne de jouer le rôle de locomotive de cette dynamique partenariale, en se positionnant comme plate-forme au service de l'Afrique, de par ses connexions multiples avec le reste du monde.

Cet engagement clairement affiché par le Royaume jusqu'au sommet de l'Etat, traduit par les actions concrètes de SM le Roi Mohammed VI qui depuis son intronisation, plaide pour le renforcement de la coopération sud-sud, fondée sur l'efficacité et la performance, a-t-il indiqué.

Le ministre a souligné que le secteur du transport et de la logistique est au carrefour de la vie économique et sociale dans la mesure où il est mêlé à l'activité de tous les secteurs notamment productifs qui ont besoin d'un dynamisme constant et d'un appui logistique soutenu aussi bien en amont qu'en aval.

Conscient de l'importance cruciale de ce secteur, le Maroc a mis en place plusieurs stratégies sectorielles notamment, la stratégie portuaire à l'horizon 2030, la stratégie ferroviaire, avec la création de ligne TGV Casa-Tanger, l'extension des lignes normales, le plan directeur de développement des aéroports à l'horizon 2035, le plan de développement des autoroutes, la stratégie de développement du secteur du transport maritime, dont l'étude est en cours de finalisation et la stratégie de développement des zones de chantiers navals, dont l'étude est également en cours de réalisation.

En complément à ces différentes stratégies sectorielles et en cohérence avec celles-ci, le Maroc a également adopté et a mis en place une stratégie nationale pour l'amélioration de la compétitivité logistique visant à réduire le poids des coûts logistique dans notre PIB, a précisé M. Rabbah.

De son côté, la Directrice nationale de l'ANP, Mme Nadia Laraki, a axé son intervention sur la stratégie portuaire à l'horizon 2030 qui vise à doter le pays de ports performants, catalyseurs de la compétitivité de l'économie nationale, moteurs du développement régional du territoire et acteurs incontournables dans le positionnement du Maroc comme plateforme logistique du bassin Méditerranéen.

Cette stratégie a été basée sur la notion de pôle portuaire permettant de lier le développement portuaire à une région et à son environnement, a-t-elle expliqué.

En ce qui concerne la coopération dans le domaine portuaire entre le Maroc et l'Italie, Mme Laraki l'a qualifiée de très "riche" et de "dense", évoquant notamment les accords signés avec les ports de Livourne et Gênes.

"Aujourd'hui, cette coopération devrait être renforcée par une nouvelle dimension d'ordre stratégique, liée notamment au positionnement du Maroc comme plate-forme au service de l'Afrique et à la consolidation de la coopération triangulaire en faveur des pays africains tiers", a-t-elle soutenu.

Pour sa part, président the international Propeller Clubs en Italie, Umberto Masucci, a mis l'accent sur l'excellence des relations maroco-italiennes dont le volume des échanges commerciaux a atteint 1,7 milliard d'euro en 2014, saluant le dynamisme que connaissent les activités maritimes particulièrement dans les ports de Nador, Tanger-Med et Casablanca.

M. Masucci est en mission au Maroc, du 29 avril au 3 mai prochain, à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires et d'investisseurs italiens dans le domaine du transport maritime.

En marge de ce séminaire, une convention tripartite a été signée entre l'Institut Supérieur d'Etudes Maritimes Casablanca (ISEM), l'académie maritime Italienne de Gêne et l'armateur italien GNV.

Cette convention, qui s'articule sur deux axes, l'embarquement des étudiants et lauréats de l'ISEM à bord du navire GNV, ambitionne à mutualiser les outils pédagogiques, avoir des axes de travail et sujets de recherches en commun et la formation des formateurs pour les enseignants de l'ISEM. ​

MAP