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Plaidoyer à Rabat pour l'accélération du chantier de création d'une Agence nationale de prévention des accidents de la circulation

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29.04.2015(MAP) - Les participants à une journée d'étude ont plaidé, mardi à Ra​bat, pour l'accélération de la mise en œuvre du projet de loi portant transformation du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) en Agence nationale de prévention des accidents de la circulation, en vue de mettre en place un cadre institutionnel de nature à renforcer la prévention des accidents de la circulation.

Dans une allocution lue en son nom, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a affirmé que l'enjeu de la sécurité routière nécessite "non pas un cadre instantané et simple", mais plutôt un cadre stratégique et institutionnel efficace qui requiert une approche intégrée, estimant que l'amélioration des conditions de la sécurité passe essentiellement par la mise en place d'un cadre institutionnel adéquat prenant en compte les spécificités du pays en la matière.

Cette journée organisée par le ministère en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale, s'inscrit selon lui, dans le cadre de la dynamique que connait la gestion de la question de la sécurité routière au Maroc aux niveaux de la coordination des efforts des différentes instances, le regroupement des attributions et l'échange d'experts.

Elle répond également aux orientations stratégiques à l'échelle internationale, visant à mettre en œuvre la première recommandation du rapport sur la sécurité routière dans le monde qui porte sur la nécessité de créer une agence gouvernementale pour orienter les efforts nationaux en matière de sécurité routière, a-t-il poursuivi.

M. Rabbah a également indiqué que les accidents de la circulation constituent un problème réel qui affecte en profondeur la croissance économique et la cohésion sociale, rappelant, dans ce sens, que le Maroc a été parmi les premiers pays à accorder un intérêt particulier à la lutte contre ce fléau, notamment en ce qui concerne l'aspect relatif à la sensibilisation.

Il a, en outre, passé en revue les différentes initiatives gouvernementales visant à accompagner le développement du parc automobile national lors des dernières décennies, relevant la création en 1977 du CNPAC.

Et d'ajouter que cette rencontre constitue l'occasion pour le Maroc de prendre connaissance des expériences des pays pionniers en matière de sécurité routière et d'enrichir le projet de loi portant transformation du CNPAC en Agence nationale de prévention des accidents de la circulation.

De son côté, le spécialiste du transport et chef de l'équipe technique chargée de l'assistance technique du Maroc en matière de sécurité routière au Groupe de la Banque mondiale, Said Dahdah, a affirmé que le Maroc, en dépit des mesures prises dans le cadre de la stratégie 2004-2013, a impérieusement besoin de créer une agence pilote chargée de la prévention routière au Maroc.

Il a ainsi relevé que les accidents de la route causent non seulement des dégâts humains et matériels mais ont également un impact négatif sur la croissance économique, soulignant l'engagement de la Banque Mondiale à apporter le soutien nécessaire au gouvernement marocain dans ce cadre.

M. Dahdah a également fait savoir que le Groupe de la Banque mondiale a commencé depuis 2014 a évaluer les efforts consentis au Maroc dans le domaine de la lutte contre les accidents de la circulation, mettant l'accent sur la nécessité d'accélérer le chantier de création d'une agence nationale dédiée à la réalisation de la stratégie future du Maroc en matière de prévention des accidents de la circulation.

Le secrétaire permanent du CNPAC, Benaceur Boulaajoul a, quant à lui, présenté, lors de cette journée d'étude, un exposé sur le projet de loi portant transformation du Comité national de prévention des accidents de la circulation en Agence nationale de prévention des accidents de la circulation.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, M. Boulaajoul a indiqué que ce projet de loi permettra de conclure des partenariats avec les collectivités territoriales en vue d'une mise en œuvre effective de toute stratégie de sécurité routière, ajoutant que le chantier de création de l'Agence nationale de prévention des accidents de la circulation aspire à regrouper les attributions et les différentes professions liées à la sécurité routière au sein d'un seul établissement.

Cette journée d'étude a été marquée par la présentation des expériences de cinq pays en matière de gestion de la sécurité routière, à savoir la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Serbie et l'Argentine.

MAP​