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Présentations des Etudes de Définitions des Autoroutes

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29.04.2015 Présentations des Etudes de Définitions des Autoroutes : Agadir – Guelmim ; Bipôles Fès/Meknès – ​Tanger/Tétouan ; Safi – Marrakech – Béni Mellal et Contournement Est de Safi ; et Rabat – Casablanca continentale.

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, lundi 27 avril 2015 au siège du Ministère, une réunion pour les présentations des études de définitions des autoroutes : Agadir – Guelmim, Bipôles Fès/Meknès – Tanger/Tétouan, Safi – Marrakech – Béni Mellal et Contournement Est de Safi, et Rabat – Casablanca continentale.

Il est à préciser que cette réunion a été tenue pour la présentation, par les bureaux d’études, des couloirs des autoroutes concernées à l’issue des études préliminaires et étude de définition.

Pour l’autoroute Agadir – Guelmim, ce projet consiste en la construction d’une autoroute en site propre entre Agadir et Guelmim et revêt un caractère à la fois international, national, régional et local. Les longueurs du projet qui ressort des couloirs proposées varient entre 159 et 238 Km et leurs estimations varient de 7 à 17 milliards de dirhams.

Concernant l’autoroute Bipôles Fès/Meknès – Tanger/Tétouan, cette autoroute est un maillon essentiel du grand axe structurant Agadir-Marrakech-Béni Mellal –Fès/Meknès-Tanger/Tétouan. C’est un projet qui offre des opportunités importantes pour l’accélération du développement socioéconomique d’un large périmètre au centre- Nord du pays. Les longueurs du projet qui ressort des couloirs proposées varient entre 189 et 209 Km et leurs estimations varient de 8 à 9 milliards de dirhams.

L’autoroute Safi – Marrakech – Béni Mellal et Contournement Est de Marrakech ont pour objectif d’assurer une liaison à bon niveau de service entre Safi, Marrakech et Béni Mellal, relier Ben Guérir à la façade maritime et son nouveau pôle en plein émergence et assurer une connexion de la RN9 (allant vers Ouarzazate) au réseau autoroutier sans traverser la ville de Marrakech. Les longueurs du projet qui ressort des couloirs proposées varient entre 356 et 422 Km et leurs estimations varient de 13 à 15 milliards de dirhams.

Quant à l’autoroute Rabat – Casablanca continentale, elle a pour objectif de : (i) décongestionner l’autoroute actuelle qui relie Rabat à Casablanca et qui connait un trafic élevé dépassant en 2013 un TMJA 50000 v/j ; (ii) offrir un axe autoroutier direct pour le trafic de transit allant vers l’Aéroport Mohammed V, Berrechid, Settat, Marrakech, El Jadida, Béni Mellal et le Sud ; (iii) desservir la ville de Ben Slimane en expansion et notamment son Aéroport. La longueur du projet qui ressort des couloirs proposées est d’environ 55 Km et son estimation avoisine les 3,5 milliards de dirhams.

Suite à ces présentations et aux interventions des participants, le Comité Directeur présidé par M. le Ministre a validé les couloirs qui feront l’objet des phases suivantes de ces études.

Ont pris part à cette réunion : le Directeur des Routes, les directeurs centraux et régionaux concernés du Ministère ainsi que des responsables de la Direction des Routes.