Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Province de Taroudant: Lancement et inauguration de chantiers structurants pour 1275 MDH

A+     A-
27.04.2015​Taroudant, 25 avr. 2015 (MAP)- La province de Taroudant a connu, samedi, l'inauguration et le lancement d'une série de grands chantiers structurants d'un montant de 1275 MDH portant sur la modernisation et l'adaptation des infrastructures à l'évolution de la circulation et sur l'amélioration des conditions d'accès de la population rurale au réseau routier.

​Ainsi, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah, accompagné du gouverneur de la province Fouad M'Hamdi, du président du Conseil provincial Abdessamad Kayouh et de nombre de députés et élus, a donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement de la route provinciale n- 1705 reliant Barrage Dkhila et Barrage Abdelmoumen sur 32 km pour un coût de 37 MDH.

Ce projet, qui fait partie du 2ème Programme national des routes rurales (PNRR2), permettra le désenclavement d'une population de 9.000 habitants, relevant des communes rurales Eddir et Bigoudine (province de Taroudant).

Par la même occasion, le ministre a inauguré deux projets routiers relevant du Programme de la maintenance des routes pour un montant global de 56 MDH. Il s'agit du renforcement de la route nationale n- 10 sur 7 km avec aménagement de voies cyclables entre Ait Melloul et Oulad Teima pour un coût de 20 MDH, et de l'élargissement et du renforcement de la route régionale n- 203 reliant Marrakech à Oulad Berhil sur 17,5 km pour une enveloppe de 36 MDH.

Dans la commune rurale de Tamaloukt, M. Rabbah a lancé les travaux de réparation de dégâts de crues sur la route provinciale n- 1727 pour un montant de 2,2 MDH, avant de suivre une présentation sur le Programme des dégâts des crues.

Le ministre et la délégation l'accompagnant ont ensuite visité les travaux d'élargissement et de renforcement de la route nationale n-10 au niveau de la section reliant Taroudant à Oulad Berhil sur 45 km. Les données présentées font ressortir que les travaux relatifs à cette section ayant nécessité un coût global de 97 MDH sont bien avancés.

Par la même occasion, le ministre s'est informé de l'état d'avancement des programmes routiers de la province, notamment le 2ème PNRR totalisant un budget de 398 MDH. Ce programme concerne la réalisation de 436 km, dont 274 km déjà livrés à la circulation et 120 km sont en cours de réalisation, auxquels s'ajouteront les 32 km lancés le même jour par le ministre.

Des explications lui ont été aussi fournies sur le programme de partenariat pour les conventions en cours et qui consiste en la réalisation de 296 km pour une enveloppe de 374 MDH, dont la participation du ministère de tutelle s'élève à 205 MDH.

Il a été également question du Programme de maintenance du réseau routier dans la province qui totalise, pour les opérations achevées ou en cours pour la période 2014/2015, un montant de 248 MDH devant couvrir un linéaire de 181 km.

M. Rabbah a aussi suivi des explications sur le Programme de reconstruction de 8 ouvrages d'art pour les opérations réalisées ou en cours pour la période 2014/2015 pour un montant global de 35 MDH, ainsi que sur le Programme de réparation de dégâts de crues dans la province qui concerne 24 sections routières et 27 ouvrages d'art à reconstruire ou à protéger pour une enveloppe globale de 220 MDH.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a mis l'accent sur l'importancedes projets réalisés et des montants investis dans la province de Taroudant, la plus grande au niveau national avec 89 communes, mais qui compte aussi des zones des plus affectées par les dernières inondations avec près de 200 points de coupure.

Il s'est aussi félicité de la concrétisation de nombre de projets structurants dans le cadre de partenariat avec le ministère, le conseil provincial et les communes bénéficiaires, soutenant que les investissements injectés permettront de renforcer la position de Taroudant dans le noeud des échanges avec la région de Marrakech-Tensift- Al Haouz et par extension la future région de Tafilalet-Drâa.

MAP​