Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Ministre de l'Equipement et du Transport procède à l'ouverture de l’atelier sur l’adaptation des routes au changement climatique.

A+     A-
20.04.2015Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Equipement, de la logistique et du Transport a procédé, le mardi 21 Avril 2015, à l'ouverture de l’atelier de présentation de l’étude portant sur « l’adaptation des routes au changement climatique » au Centre d’Accueil et de Conférences à Rabat.

Cet atelier, est le fruit d’une étude réalisée par la Direction des Routes avec l’assistance technique de la Banque Mondiale et confiée à la société d’ingénierie INGÉROP associée à deux autres sociétés, en l’occurrence, NOVEC et ACTERRA.

C’est une étude pilote conçue pour apporter un appui analytique à la Direction des Routes dans l’évaluation de la vulnérabilité de quelques tronçons routiers au Maroc, et des recommandations techniques spécifiques visant à améliorer la résistance de ces tronçons aux changements climatiques.

L’objectif de cet atelier est de transférer la méthodologie utilisée par l’étude, aux différents intervenants dans le secteur routier en termes d’outils d’évaluation de l’aléa du changement climatique, ses impacts ainsi que des techniques de définition de la vulnérabilité.

Le programme dudit atelier s’articule autour des axes suivants : évaluation de l’aléa du changement climatique et recommandations ; diagnostic de la configuration de 4 tronçons ; évaluation des impacts du changement climatique et méthodologie de définition de la vulnérabilité ; recommandations hydrologiques et hydrauliques ; recommandation géotechniques ; hiérarchisation des mesures ; présentation des grandes lignes du guide simplifié.

Ont pris part à cette rencontre environ 150 participants dont les responsables des services infrastructures au niveau territorial, les représentants de la profession (Sociétés, bureaux d’études, laboratoires), les cadres techniques de la Direction des routes et les écoles d’ingénierie.

La présente manifestation est une occasion pour les experts ici présents, d’examiner ces questions avec une approche scientifique, et une opportunité d’apprentissage aux participants aux outils préconisés par l’étude pour l’adaptation des routes au changement climatique.