Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La coopération Sud-Sud : un choix stratégique pour le Maroc et l'un des piliers de sa politique étrangère (Ministre)

A+     A-
22.04.2015Casablanca, 21 avr. 2015 (MAP)- La coopération Sud-Sud dans tous les domaines, en général, et dans le domaine de l'aviation, en particulier, est un choix stratégique pour le Maroc et constitue l'un des piliers de sa politique étrangère, a souligné, mardi à Casablanca, le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

​Dans une allocution lue en son nom à l'ouverture de la 53ème Conférence régionale du Conseil International des Aéroports- Région Afrique (ACI Afrique), M. Rabbah a relevé que les actions entreprises au sein du ministère de tutelle en général et l'Office National des Aéroports (ONDA) visent à favoriser les échanges avec les partenaires africains en mettant à leur disposition toute l'expérience et les capacités dans les différents domaines sous sa responsabilité.

Cette réunion traite des questions relatives aux aéroports et à l'aviation civile en vue de partager les informations et élaborer une vision commune pour l'avenir des activités aéroportuaires en Afrique, a-t-il indiqué, notant qu'il est devenu vital que l'Afrique puisse parler d'une seule voix et développer une véritable stratégie d'influence au sein des organisations internationales.

Le Maroc, a-t-il dit, a toujours opté pour le renforcement de ses liens économiques avec l'Afrique, notamment durant la dernière décennie, à travers la négociation et la conclusion de plusieurs accords commerciaux avec de nombreux pays africains.

Cette politique, a-t-il mis en avant, a été amorcée suite aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et a été caractérisée par des visites historiques de SM le Roi dans de nombreux pays frères et amis.

Placée sous le thème "Collaboration pour une aviation sûre, sécurisé et durable en Afrique", cette conférence ACI-Afrique traitera notamment du rôle de la collaboration pour le développement de l'aviation et du transport aérien en Afrique, de la libéralisation du transport aérien dans le continent et de l'importance de l'action commune pour l'amélioration de la sûreté et de la sécurité aéroportuaires pour faire face aux défis majeurs du secteur, a souligné, pour sa part, le directeur général de l'ONDA, Zouhair El Oufir.

L'ONDA, a-t-il dit, est prêt à mettre toute son expérience dans le domaine de l'aviation à la disposition de ses partenaires africains afin de renforcer le développement dans ce domaine tant au niveau régional que continental, ajoutant que le transport aérien en Afrique produit des millions d'opportunités d'emplois, participe à la création des richesses et peut jouer un rôle très  important dans le développement du continent africain.

De son côté, le secrétaire général du Conseil International des Aéroports pour la région Afrique (ACI-Afrique), Ali Tounsi, a fait savoir que cette manifestation internationale est une opportunité pour trouver les moyens de renforcer la coopération en Afrique pour une aviation sûre, sécurisé et durable en Afrique.

Et d'expliquer que ce conseil ambitionne essentiellement d'encourager l'intérêt collectif des aéroports et la promotion de la bonne gouvernance pour l'exploitation des aéroports afin de contribuer à l'octroi de système plus sûr et plus efficace de transport aérien tout en respectant l'environnement.

Pour M. Pascal Komla, président du Conseil des Gouverneurs de ACI-Africa, l'Afrique possède des capacités pour le développement nécessitant une exploitation plus efficace soulignant l'importance de la libéralisation du secteur du transport aérien dans le continent.

La directrice générale d'ACI Monde, Angela Gittens s'est félicitée, quant à elle, du rôle joué par le Maroc en tant que plateforme incontournable en matière de sécurité aéroportuaire au niveau de la région ajoutant que cette rencontre, qui rassemble plusieurs participants venant de différents pays africains est une opportunité pour discuter et échanger des thématiques en trait avec l'aviation.

Et d'ajouter que cette conférence sortira avec des solutions et des moyens qu'il faut avoir pour une aviation sûre et les priorités qu'il faut partager pour atteindre les buts souhaités rappelant que l'ACI travaille en étroite collaboration avec l'ONDA, un office parmi les pionniers dans le domaine de l'aviation. Cette rencontre, qui se poursuit jusqu'au 22 avril courant constitue le rendez-vous annuel des décideurs aéroportuaires africains et connait la participation de plus de 20 pays africains dont l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, le Congo et le Togo.

Prennent part à cet événement plusieurs spécialistes du transport aérien à l'échelle africaine et mondiale, d'experts éminents du domaine de l'aviation civile, des organismes de réglementation et des fournisseurs de services liés au secteur du transport aérien.

Au programme de cette manifestation de grande envergure figurent plusieurs panels et des ateliers notamment sur "la collaboration pour la facilitation du voyage aérien", "Travailler ensemble pour un transport aérien libéralisé en Afrique", "Collaboration pour une viabilité économique" ou encore "Collaboration pour répondre à une crise globale".

Fondé en 1991 par la fusion de plusieurs associations antérieures, le Conseil International des Aéroports (ACI) est l'association mondiale des Aéroports.

L'objectif principal de l'ACI est de favoriser la coopération entre ses membres et avec d'autres partenaires dans le monde de l'aviation, y compris des organisations gouvernementales, des compagnies aériennes et des constructeurs d'avions.

L'ACI-Afrique représente les exploitants d'aéroports africains membres de l'ACI monde (Airport Council International) auprès des organisations gouvernementales et non-gouvernementales régionales.

MAP​

ACI-signature-conventions-21-avril-2015-fr.pdfSignature à Casablanca de trois conventions portant sur le développement du domaine de l'aviation