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Atelier à Rabat sur l'adaptation des routes au changement climatique

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23.04.2015 (MAP) - Un atelier de présentation d'une étude portant sur "l'adaptation des routes au changement climatique" a été ouvert mardi à Rabat.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur des Routes, Lahcen Ait Brahim a indiqué que l'objectif de cet atelier est de transférer la méthodologie utilisée par l'étude aux différents intervenants dans le secteur routier en termes d'outils d'évaluation du changement climatique, ses impacts ainsi que des techniques de définition de la vulnérabilité.

M. Ait Brahim a rappelé que la réparation des dégâts exceptionnels subis par les infrastructures routières a coûté 4 milliards de dirhams depuis 2009 et les précipitations intenses entraînent des glissements de terrain à grande échelle ainsi que l'inondation et l'érosion des routes.

Dans ce contexte, a-t-il expliqué, la Banque mondiale, en collaboration avec la Direction des Routes, a confié en 2014 la réalisation de la présente étude à une société d'ingénierie française associée à deux autres sociétés.

Cette étude pilote est conçue pour apporter un appui analytique à la Direction des Routes dans l'évaluation de la vulnérabilité de 4 tronçons routiers pilotes au Maroc, et des recommandations techniques spécifiques visant à améliorer la résistance de ces tronçons au changement climatique, l'objectif est de démontrer la faisabilité de mesures techniques d'adaptation des infrastructures routières au changement climatique au Maroc, à travers l'analyse détaillée de ces tronçons routiers, lit-on dans un document distribué à la presse.

L'objectif de la première phase de l'étude était d'évaluer la vulnérabilité de 4 tronçons routiers situés dans diverses conditions de reliefs, pour différents types d'évènements exceptionnels liés au changement climatique, notamment précipitation intense, inondation, glissement de terrain, et épisodes neigeux selon le cas, ajoute la même source.

La deuxième phase présente les recommandations permettant de mieux adapter les infrastructures routières au changement climatique.

Ces recommandations doivent permettre à la Direction de Routes d'entamer une réflexion plus approfondie sur les problématiques rencontrées et les axes stratégiques à établir pour les années à venir.

Le programme de cet atelier s'articule autour des axes relatifs à l'évaluation de l'aléa du changement climatique, diagnostic de la configuration de 4 tronçons, évaluation des impacts du changement climatique et méthodologie de définition de la vulnérabilité.

MAP