Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

12è RHN Portugal-Maroc : signature de 11 accords de coopération dans différents secteurs

A+     A-
21.04.2015 ​Lisbonne, 20 avr. 2015 (MAP) - Onze accords de coopération ont été signés à l'issue des travaux de la 12è Réunion de haut niveau Portugal-Maroc, tenue lundi à Lisbonne, sous le signe "Plus de 20 ans d'un partenariat vaste ambitieux".

​ La signature de ces accords, qui portent sur plusieurs volets, a eu lieu lors d'une cérémonie coprésidée par les chefs de gouvernement marocain et portugais, MM. Abdelilah Benkirane et Pedro Passos Coelho.

Un accord de coopération dans le domaine de la sécurité intérieure a été signé par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais et la ministre portugaise de l'Intérieur, Anabela Rodrigues.

Un autre projet d'accord a été paraphé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et le ministre portugais de l'économie Antonio Pires de Lima, visant à renforcer la coopération bilatérale touristique en matière d'investissement, de promotion et de renforcement des flux touristiques notamment par l'échange d'expériences dans les domaines de gestion, de la coordination de la promotion et la formation.

Il s'agit aussi d'un autre accord liant l'Académie marocaine des études diplomatiques et l'institut diplomatique du Portugal, signé par la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la coopération, Mbarka Bouaida, et le secrétaire d'Etat des communautés portugaises, José Casario.

Le quatrième accord porte sur les domaines de la jeunesse et des sports et a été signé par le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national, Mohand Laenser, et le secrétaire d'Etat des communautés portugaises, José Casario.

Cette Réunion de haut niveau a été aussi marquée par la signature de deux mémorandums d'entente relatifs aux transports et aux lignes maritimes, paraphés par le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah et le ministre portugais de l'Economie.

Un autre mémorandum d'entente relatif à la création de l'Observatoire des investissements portugais au Maroc et des investissements marocains au Portugal a été signé par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'investissement, Moulay Hafid El Alamy et le ministre portugais de l'Economie Antonio Pires de Lima.

Un accord cadre dans le domaine de l'énergie a été signé par le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara et son homologue portugais, José Moreira Da Silva.

Cette 12è RHN a connu aussi le paraphe de trois autres accords. Il s'agit d'un protocole de coopération scientifique, une convention de partenariat entre l'institut supérieur des études maritimes et la Escola superior Nautica et un accord de coopération entre l'Agence nationale des ports (Maroc) et l'Administration portugaise des Ports de Dourou et de Leixoes.

Le chef du gouvernement est arrivé dimanche à Lisbonne à la tête d'une importante délégation ministérielle pour coprésider la 12ème Réunion de haut niveau Portugal-Maroc.

Hors Union Européenne, le Maroc est aujourd'hui le 4ème partenaire du Portugal après l'Angola, les Etats-Unis et le Brésil.

Au cours des dernières années, les relations bilatérales ont évolué favorablement en faveur du Portugal, selon le dernier rapport de l'Agence pourl'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP). Le montant des exportations s'est élevé en 2013 à 767,4 millions d'euros (+58,7 pc par rapport à l'année d'avant), alors que les importations portugaises de produits marocains se sont chiffrées, lors de la même année, à 175 millions d'euros.

MAP