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M. Rabbah: Le Maroc a adopté une stratégie nationale de sécurité routière visant à inverser la tendance haussière des accidents de la circulation

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16.04.2015 (MAP) - Le gouvernement a intensifié les efforts des différents intervenants afin d'améliorer les indicateurs de sécurité routière dans le Royaume et d'adopter une stratégie nationale en la matière visant à inverser la tendance à la hausse des accidents de la circulation, dont l'activation s'effectuera selon des plans stratégiques intégrés, a assuré le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

Cette stratégie repose sur neuf axes incluant des mesures à valeur ajoutée et à une influence directe sur les indicateurs de la sécurité routière, relatifs à la coordination et la gestion de la sécurité routière au plus haut niveau, la législation, le contrôle et les sanctions, la formation des chauffeurs, la réforme de l'examen du permis de conduire, l'amélioration des infrastructures routières à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre, le développement des soins prodigués aux victimes des accidents de la circulation, la communication et la sensibilisation, l'éducation routière, ainsi que la recherche scientifique et la techno-vigilance, a affirmé M. Rabbah, qui s'exprimait, mardi, lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants sur le sujet du "sort du projet de révision du code de la route".

Pour M. Rabbah, ces plans stratégiques ont atteint les objectifs escomptés, consistant en l'inversion de la tendance haussière du nombre des décès et des blessés qui enregistrait auparavant des hausses de près de 5 pc par an, notant que les trois dernières années (2012-2014) ont accusé des baisses continues intéressant l'ensemble des indicateurs de la sécurité routière, le nombre des décès ayant diminué, respectivement, de 1,30 pc, 8,04 pc et 8,74 pc.

De même, une baisse considérable a été enregistrée au niveau des résultats provisoires arrêtés fin février 2015 à l'échelle nationale, en comparaison avec le même mois de l'an écoulé, le nombre d'accidents mortels ayant régressé de 17,57 pc et le nombre de personnes décédées de 23,94 pc.

Dans l'optique d'améliorer ces indicateurs, a poursuivi le responsable, une batterie de mesures ont été prises, notamment un programme dédié aux aménagements de la sécurité routière 2014-2018 dans les zones à grande fréquence des accidents de la circulation (points noirs), à travers l'aménagement des axes dangereux et des points noirs et la construction de murs de protection, notant que les accidents de la circulation dont l'infrastructure constitue la cause directe ne dépassent pas 3 pc.

Ces mesures concernent, également, l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'action spécial vacances d'été, lors desquelles le trafic routier accuse un rythme soutenu de l'ordre de 30 pc de décès par an, le renforcement des campagnes de communication et de sensibilisation, l'activation des mesures relatives au contrôle de la conduite en état d'ivresse, la préparation d'un projet de loi modifiant le code de la route visant à offrir des solutions plus réalistes et efficientes outre la consolidation de la crédibilité de la visite technique, a-t-il fait observer.

Il s'agit, également, du contrôle technique approfondi des autocars de transport des passagers à effectuer par les agents de contrôle routier relevant du ministère, a-t-il noté.

Il a été également procédé, dans le sillage de l'intensification des efforts des acteurs en matière de sécurité routière, à l'introduction, en date du 1er octobre 2010, de nouvelles dispositions juridiques au code de la route, à travers le lancement de réformes structurelles d'envergure touchant plusieurs secteurs, a-t-il fait remarquer.

Les difficultés affrontées lors de la mise en application de ce Code traduisent la nécessité d'évaluer l'efficacité de ces reformes via une approche participative basée sur l'adhésion des professionnels et de tous les acteurs et intervenants dans le domaine de la sécurité routière.

M. Rabbah a expliqué que l'amendement introduit au Code de la route, soumis au secrétariat général du gouvernement, a porté sur plusieurs dispositions particulièrement celles relatives à la réduction à 2 ans au lieu de 4 ans du délai pour passer le permis de conduire catégorie B aux catégories D et G.

Elles portent également sur le retrait du permis de conduire sauf dans les cas d'accident corporel lié à des circonstances aggravantes relatives à la conduite en état d'ivresse ou de consommation de drogue au moment de l'accident ou la fuite et la révision des dispositions relatives aux commissions d'investigation technique et administrative relatives aux accidents mortels pour faciliter son fonctionnement.

Répondant à une question sur le contrôle des centres de visites techniques dans plusieurs villes du royaume, le ministre a indiqué que son département a entrepris 702 visites de contrôle portant sur les centres de visites techniques.

Cette opération a notamment débouché sur le retrait d'autorisations au profit de 25 centres pour une durée de 3 mois et la suspension de plusieurs licences de contrôle.

Le ministre a rappelé avoir tenu une réunion avec les professionnels du secteur du contrôle technique qui a permis de mettre la lumière sur la nécessité de renforcer la qualité des services pour garantir la sécurité routière.

Il a été également question de créer un prix au profit des réseaux et centres de contrôle technique et les agents distingués.

MAP