Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Près de 1,5 million de voyageurs ont emprunté le train durant les vacances scolaires avril 2015 (ONCF)

A+     A-
15.04.2015 (MAP) - Au total près de 1,5 million de voyageurs ont emprunté le train durant les vacances scolaires avril 2015, en augmentation de 3 pc par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué mercredi l'Office national des chemins de fer (ONCF).

"L'ONCF a transporté, durant les vacances scolaires mi-2ème semestre 2015, près de 1,5 million de voyageurs à bord de plus de 2.400 trains ayant circulé du vendredi 03 au lundi 13 avril", a précisé la même source dans un communiqué.

En termes d'affluence, le pic a été enregistré durant la journée du dimanche 12 avril, avec 150.000 voyageurs transportés, contre une moyenne de 130.000 voyageurs/ jour tout au long de ces vacances scolaires.

Afin d'anticiper cette forte affluence, l'ONCF a mis en place tout un dispositif spécial ayant permis de faire face à cette demande exceptionnelle dans les meilleures conditions requises sur les plans sécurité et confort, selon l'Office.

Et d'expliquer que "ce dispositif a consisté notamment en la mobilisation de la quasi-totalité du parc matériel voyageurs et au renforcement de l'offre par la programmation de 40 trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferré national, ajoutant, en outre, que la cellule de veille a été renforcée au niveau du poste de commandement de Rabat en vue d'assurer une meilleure gestion du trafic en temps réel (24h7j). Les équipes techniques, aussi bien dans les ateliers de maintenance que sur terrain et à bord des trains, ont veillé en permanence au bon fonctionnement des installations et équipements ferroviaires selon des plans d'actions spécifiques arrêtés à cet effet, ajoute-on.

En gares et à bord des trains, le personnel du front office a été, de son côté, renforcé au service des voyageurs, tout en veillant à leur accueil, information orientation et assistance, souligne l'ONCF, ajoutant que l'office a mis à la disposition de ses clients de multiples canaux de distribution pour faciliter, voire fluidifier, la vente des billets: Guichets, distributeurs automatiques de tickets et nouveau site marchand (e-voyages).

MAP