Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le renforcement de la compétitivité des économies africaines tributaire en grande partie de l'évolution des investissements en infrastructures

A+     A-
10.04.2015 (MAP) - Le renforcement de la compétitivité des économies africaines est tributaire en grande partie de l'évolution des investissements en infrastructures, ont souligné, jeudi à Marrakech, les participants à une conférence spéciale des ministres africains, organisée à l'occasion de la célébration du 20ème anniversaire de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

La concrétisation de cet objectif requiert aussi de dépasser les problèmes liés au financement, à la stabilité du cadre macro-économique, à la gouvernance économique et à la corruption, ont-ils ajouté lors d'une plénière sous le thème "renforcement des capacités de production et d'exportation pour une meilleure intégration de l'Afrique dans l'économie mondiale".

S'exprimant à cette occasion, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a plaidé pour une mise à niveau de la gouvernance économique en Afrique en vue de créer un espace économique continental attractif des investissements et compétitif au niveau mondial.

Il a relevé que pour convaincre les investisseurs étrangers de venir s'installer en Afrique, il est impératif de dépasser les contraintes d'ordre commercial et de promouvoir l'intégration régionale et les investissements en infrastructures qui représentent un levier important de développement.

Evoquant la promotion des investissements en infrastructures, M. Boulif a souligné que "l'exemple marocain est un cas d'école" au niveau du continent africain, faisant savoir que les investissements du Royaume en infrastructures devraient atteindre 166 milliards de dirhams entre 2012 et 2016, un chiffre appelé à évoluer pour atteindre 600 milliards de dirhams entre 2016 et 2035.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette conférence ministérielle et parlementaire de deux jours se tient sous le thème "20 ans de l'OMC : célébrations des succès et défis pour l'avenir". Elle débattra notamment du bilan des 20 ans de l'OMC, sa contribution à l'intégration de l'Afrique dans l'économie mondiale et la ratification de l'Accord de Bali sur la facilitation des échanges, conclu en décembre 2013.

MAP