Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le plan de développement urbain intégré et durable de Kénitra fera de cette ville un espace attrayant pour les investisseurs (M. Rabbah)

A+     A-
08.04.2015 (MAP) - Le plan de développement urbain intégré et durable de la ville de Kénitra, qui a nécessité un budget de 4,576 milliards de dirhams (MMDH), fera de la capitale de la région du Gharb un espace attrayant pour les investisseurs et un pôle leader et compétitif dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, a affirmé le président de la commune urbaine de Kénitra, Aziz Rabbah

Kénitra a connu, ces cinq dernières années, des réalisations importantes qui ont couvert tous les domaines et ciblé tous les quartiers et les services avec un montant qui a dépassé les 800 millions de dirhams (MDH) pour assurer les fondements d'une ville moderne, a indiqué M. Rabbah dans une allocution devant SM le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie du lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra.

Le plan de développement urbain intégré et durable de la ville de Kénitra a été élaboré conformément à une approche participative et intégrée à laquelle ont participé tous les acteurs (administration territoriale, conseils élus, départements ministériels et établissements publics), a-t-il précisé.

Ce plan vise à développer les services de proximité, les équipements de base et les prestations économiques, sociales et de services, à mettre à niveau le secteur environnemental et à renforcer la compétitivité économique de la ville, a-t-il ajouté.

Le plan, qui s'étale sur la période 2015-2020, comprend l'exécution de plus de 90 projets répartis sur sept domaines relatifs aux équipements de base et à l'aménagement urbain, à l'environnement, l'économie, au sport, la culture et la religion et à l'enseignement supérieur et technique.

Le domaine relatif aux équipements de base et à l'aménagement urbain comprend la réalisation de 27 projets d'un montant de 1,407 MMDH qui intéressent le secteur ferroviaire et routier, ainsi que l'aménagement urbain. Il s'agit notamment de la nouvelle gare du TGV, la création d'une nouvelle gare routière intégrée, le renforcement du réseau routier, la réhabilitation des entrées de la ville et la création de ronds-points et de places publiques, le renforcement de l'éclairage public et la réhabilitation des quartiers sous équipés.

Dans le domaine environnemental, il est prévu de réaliser 10 projets (1,26 MMDH), à savoir la réalisation d'une station de traitement des eaux usées, la création des établissements pour lutter contre la pollution d'Oued Sebou, l'aménagement des forêts et parcs forestiers, la création de bâtiments pour protéger la ville contre les inondations, l'aménagement des espaces verts et le boisement.

En ce qui concerne le domaine économique, le plan prévoit la réalisation de 14 projets (504 MDH), notamment la création d'un pôle logistique urbain, l'élargissement et la mise à niveau des deux zones industrielles de Saknia et Bir Rami, la construction de nouveaux abattoirs municipaux, la création d'un complexe commercial du gros intégré et de cinq espaces bien équipés dédiés au commerce de la proximité, ainsi que la mise à niveau des marchés municipaux.

Pour ce qui est des domaines sportif et social, 28 projets sont prévus (plus de 1,37MMDH). Ils concernent particulièrement la construction et l'équipement d'un hôpital régional, la construction d'un hôpital des maladies psychiatriques, d'un centre régional de traitement de toxicomanie et de trois lycées, trois collèges et trois écoles primaires, l'élargissement du stade municipal de football, l'aménagement des stades de proximité dans les différents quartiers, la réalisation de deux salles couvertes et de deux piscines, ainsi que la construction de quatre complexes polyvalents.

Dans le domaine culturel et religieux, le plan propose 7 projets d'un budget de 225,3 MDH, portant sur la création d'un complexe culturel, l'équipement du complexe culturel régional, la création de l'institut de l'enseignement traditionnel et du centre culturel et religieux intégré, la construction et la réhabilitation de 7 mosquées et la création d'un nouveau cimetière.

Pour ce qui est de l'enseignement supérieur et technique, des crédits de 314 MDH ont été alloués pour financer cinq projets intéressant la création d'une nouvelle faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et d'un institut supérieur d'industries alimentaires, la construction d'un institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique et la création d'une cité et restaurant universitaires.

S'agissant de l'appui à la gouvernance locale, 6 projets d'un montant de 61,5 MDH seront réalisés, à savoir la modernisation et la numérisation de l'administration communale, ainsi que l'amélioration des conditions d'accueil des citoyens, partenaires et investisseurs

Les deux projets stratégiques intégrés relatifs à la création de la gare du TGV et la mise à niveau du port fluvial de Kénitra vont contribuer certainement à renforcer l'attractivité et la compétitivité de la ville. Lesdits projets sont en cours d'examen et d'élaboration des conventions.

MAP