Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le CNPAC lance une opération de sensibilisation aux dangers des accidents de la circulation à l'occasion des vacances du printemps

A+     A-
06.04.2015 ​Rabat, 03 avr. 2015 (MAP) - Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) organise une opération de communication et de sensibilisation aux dangers des accidents de la route à l'occasion de la période du printemps, qui coïncide avec les vacances scolaires, en raison de la hausse du nombre des usagers de la route et de la demande croissante sur les moyens de transport public.

​Le CNPAC a indiqué, dans un communiqué, qu'il va véhiculer des messages au profit des chauffeurs professionnels pour les sensibiliser aux mesures préventives qu'ils doivent respecter lors de leurs voyages et leurs rappeler les responsabilités qu'ils assument, à savoir le transport des citoyens en toute sécurité et sûreté.

Cette opération connaîtra aussi un accompagnement médiatique, à travers des reportages télévisés et des programmes radiophoniques produits par le CNPAC en collaboration avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) en vue de diffuser des messages aux voyageurs sur la nécessité de respecter les mesures de sécurité pour un voyage dans les meilleures conditions.

Le Comité a appelé, dans ce cadre, tous les conducteurs, surtout ceux des voitures touristiques, les débutants et les professionnels des autocars du transport urbain et du transport public interurbain, ainsi que les conducteurs des taxis, des camions de marchandises, des bicyclettes et motocyclettes à respecter le Code de la route et à se conformer aux obligations et règlements de la sécurité routière. Les conducteurs doivent, dans tous les cas, être plus vigilants lorsqu'il pleut et lors des arrêts brusques des véhicules pour éviter les collisions et les accidents, en adoptant des réflexes adéquats et faisant des manœuvres correctes.

Le CNPAC a également invité les entreprises opérant dans le transport des passagers à s'assurer du bon état des équipements de la sécurité des autocars, faire l'entretien mécanique et à un examen minutieux des appareils de sécurité pour s’assurer de leur validité et de l’absence totale de défauts techniques et mécaniques, particulièrement des pneus, freins, amortisseurs, feux et essuie-glaces.

Le Comité a incité aussi les conducteurs des transports publics à être plus vigilants et prudents lors du transport des voyageurs dans des conditions de confort et de sécurité et tous les conducteurs à réduire la vitesse et l'adapter aux conditions météorologiques, surtout en cas de brouillard intense, et au respect strict des règles de la circulation et du trafic, notamment au niveau des virages, des pentes et des routes difficiles et sinueuses. Le CNPAC a exhorté les citoyens et les citoyennes à participer positivement à cette opération de sensibilisation par des comportements répondant aux exigences de la sécurité routière. (MAP).​​