Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'autoroute Taza-Al Hoceima contribuera au développement économique et social de la région

A+     A-
30.03.2015 (MAP) - La voie express reliant les villes de Taza et Al Hoceima "contribuera au développement économique et social" de la région, a indiqué, vendredi, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

"Cette voie express, qui traverse des terrains très difficiles, contribuera à la réalisation de développement économique et social tout au long de l'axe reliant les deux villes, dont le rôle est important au niveau national", a estimé M. Rabbah, lors d'une visite à ce chantier visant à explorer l'état d'avancement de ses travaux.

La construction de cette autoroute, dont le coût est estimé à plus de trois milliards de dirhams, fournira des conditions favorables pour "attirer la population et réduire la migration vers les villes" de même qu'il permettra de faciliter l'accessibilité, a-t-il ajouté.

Concernant le retard dans l'achèvement de certains tronçons, le ministre a expliqué qu'il est dû au terrain difficile et à l'érosion des sols, affirmant que la voie sera finalisée, au plus tard, à la mi-2018.

Selon la Direction régionale de l'équipement et des transports (DRET), ce projet vise à développer les conditions de la circulation et réduire le temps du parcours entre l'autoroute Fès-Taza et la ville d'Al Hoceima. Il contribuera également au renforcement de la liaison routière entre Al Hoceima et le centre du Maroc.

La qualité du service routier sera assurée par ce projet qui prévoit également le dédoublement de la route nationale 2 et la route régionale 505 sur une distance de 148,5 km, en vue de contribuer au décollage économique des provinces de Taza et Al Hoceima, estime la même source, en rassurant que la sécurité routière et la pérennité de la circulation sur cet itinéraire seront garanties même en période de pluies et inondations.

La voie express Taza-Al Hoceima, un projet stratégique qui permettra de relier trois régions de Royaume

(MAP) - La voie express de Taza-Al Hoceima est un projet stratégique qui permettra à terme de relier trois régions de Royaume et de désenclaver un grand nombre de communes rurales, a affirmé vendredi à Al Hoceima, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Cet axe routier stratégique, dont le coup d'envoi a été donné par SM le Roi Mohammed VI, sera profitable à trois régions conformément au nouveau découpage, à savoir la région de Fès-Meknès-Taza, la région de l'Oriental et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a précisé M. Rabbah suite à une visite de terrain aux différents chantiers de la voie-express.

Cet important projet contribuera ainsi à l'optimisation des conditions de sécurité routière et de transport et à l'amélioration de la fluidité de la circulation entre Taza et Al Hoceima, comme il constituera un atout pour attirer les investisseurs, a-t-il souligné, notant que cette visite de terrain a pour objectif de communiquer avec les autorités locales et les équipes techniques pour faire le point sur l'avancement des travaux.

Le ministre a relevé, par ailleurs, que six tronçons de cette voie seront achevés en fin 2016, tandis que le septième tronçon nécessitera plus de temps vue le caractère très accidenté de la zone, signalant que la totalité des travaux seront achevés au plus tard en début 2018.

Une série de contraintes entravent l'avancement normal des travaux dont notamment la nature glissante du sol, les reliefs abrupts de la région, les fortes précipitations, ou encore les réseau d'eau potable, d'électricité et des télécommunications qui nécessitent d'être déplacés, a-t-il dit.

Les travaux de construction de ce nouvel axe routier, qui s'étale sur près de 148,5 Km, ont démarré en juin 2011. Il consiste essentiellement en le dédoublement de la route régionale N. 505 et de la route nationale N. 2, la reconstruction de 36 ponts et le dédoublement de 12 autres.

MAP