Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le ministre Aziz Rabbah effectue une visite exploratoire du projet de la voie express Taza- Al Hoceima

A+     A-
27.03.2015Le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah a effectué ce vendredi 27 mars, une visite exploratoire du projet de la voie express reliant Taza et Al Hoceima. La visite qui a été marquée par la présence du gouverneur de la province de Taza, Abdelali Essamti, a pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours, et de découvrir de près les contraintes affrontées lors de la réalisation de ce projet.

Dans le même registre, M. Aziz Rabbah a affirmé, dans une déclaration à la presse, que la voie express Taza-Al Hoceima qui traverse des reliefs très difficiles relie deux régions, qui jouent un rôle considérable au niveau national.

Il a également noté que le projet contribue à l’établissement de la croissance économique et sociale dans l’axe reliant les deux villes, l’amélioration de la mobilité du transport, le renforcement de la stabilité des cadres de l’état pour veiller aux intérêts des citoyens, en plus d’offrir des conditions favorables de l’implantation de la population et la réduction de la migration vers les villes.

Le ministre a ajouté que le taux d’avancement des travaux de la voie express Taza - Al Hoceima, dont le coût s’élève à plus de 3 milliards de dirhams, varie entre 5 et 90 %. M. Rabbah a souligné que le retard enregistré dans la réalisation de certains tronçons routiers est dû à la difficulté des reliefs et le glissement des terrains durant les travaux, en indiquant que la réalisation de ce projet sera achevée au plus tard vers le mi 2018.

Selon la Direction régionale de l’Equipement, du Transport et de la Logistique (DRETL), ce projet vise l’amélioration des conditions de circulation et la réduction de la durée de voyage entre l’autoroute Fès- Taza et la ville d’Al Hoceima, et l’amélioration de la liaison routière entre la ville d’Al Hoceima et le centre du royaume par le biais d’une infrastructure de hautes caractéristiques architecturales, ainsi que d'atteindre un meilleur niveau de service pour contribuer au décollage économique des provinces de Taza et Al Hoceima, améliorer le niveau de la sécurité routière et assurer la continuité du de trafic sur cet axe lors des périodes de pluies et de crues.

La DRETL a signalé que les contraintes rencontrées lors de la réalisation de ce projet, qui vise le dédoublement de la route nationale n° 2 et la route régionale n° 505 sur une longueur de 148,5 km, se sont manifestées dans le glissement de terrain durant les travaux, le dégagement de la chaussée de la voie express ainsi que la déviation des réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphone et des canaux d’irrigation en plus de la réalisation des travaux sous la pression du trafic.

Traduction de la dépêche MAP