Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La production du secteur du BTP aurait stagné au 4ème trimestre 2014

A+     A-
24.03.2015 (MAP) - La production du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) aurait stagné au cours du 4ème trimestre 2014, a indiqué le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette quasi-stabilité aurait résulté d'une amélioration d'activité dans les TP et de la stabilité du sous-secteur du bâtiment, explique le HCP qui vient de publier sa note d'information sur les résultats des enquêtes de conjoncture.

La production du secteur du BTP aurait connu une stabilité selon 31 pc des patrons interviewés, une hausse selon 37 pc et une baisse selon 32 pc, précise la note d'information du HCP.

La situation des carnets de commande dans ce secteur a été jugée d'un niveau normal par 37 pc des patrons et peu garnie par 51 pc d'entre eux, souligne la même source, ajoutant que l'emploi aurait connu une stabilité selon les deux tiers des patrons.

Dans ce contexte, le taux d'utilisation de la capacité productive (TUC) se serait, pour sa part, établi à 59 pc au 4ème trimestre 2014, au lieu de 63 pc le trimestre précédent.

56 pc des entreprises auraient réalisé des dépenses d'investissement en 2014 destinées, principalement, au remplacement d'une partie du matériel.

Les pronostics avancés pour le 1er trimestre 2015 font ressortir une activité du BTP en amélioration selon plus de la moitié des chefs d'entreprises, sans évolution particulière selon 35 pc et en baisse selon 13 pc.

L'amélioration en général des pronostics résulterait ainsi de l'effet conjugué de la hausse d'activité prévue au niveau du bâtiment et de celle attendue au niveau des TP.

Au plan des effectifs employés au 1er trimestre 2015, 63 pc des chefs d'entreprises du BTP anticipent une stabilité.

MAP

​​