Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Aziz Rabbah s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de la route nationale 19 dans la province de Taourirt.

A+     A-
19.11.2013 La route nationale n° 19 (RN19) est considérée comme une route importante reliant le nord du Maroc à partir du préside de Melilla et le sud-est au niveau des frontières maroco-algériennes sur une longueur de 339 km. Elle traverse les provinces de Nador (78 km), de Guerssif (13 km), de Taourirt (138 km), et se termine dans la province de Figuig (110 km).

Au cours de sa visite à la province de Taourirt le 15 novembre 2013, M. Aziz Rabbah Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique s’est enquis des programmes routiers qui visent l’accroissement du niveau de service de cet axe, vu son importance et son rôle dans la structuration de la région orientale du Royaume. Il relie les zones qu’il traverse à la route nationale n°6 et l’autoroute Oujda-Fès, Nador-Taourirt. Il est également prévu que cet axe connaisse un doublement de trafic en raison des grands projets programmés dans la région, notamment le doublement de la route reliant Oujda et Nador à travers Berkane et le projet du port de Nador Ouest et les zones logistiques…etc.

A cet égard, M. le Ministre a effectué une visite au chantier de renforcement de la section de la RN19 au long de 28 km, qui relie Taourirt et Debdou à un coût de 12 millions de dirhams. Il s’est également enquis ldes composantes du projet de renforcement d’une autre section de cette route sur la longueur de 12,7 km reliant Taourirt et Malka Alwidan dont les travaux sont programmés au cours de 2014 à un coût de 19 millions de dirhams. D’autres travaux sont également programmés et concernent l’élargissement et le renforcement de l’axe reliant Debdou et Laatef sur une longueur de 28 km, à un coût d’environ 35 millions de dirhams.

Et pour supprimer un certain nombre de points de discontinuité au niveau de l'intersection de la RN 19 avec les vallées et améliorer leur niveau de service tout au long de l'année, cet axe routier a été renforcé par plusieurs ouvrages d’art. A cet effet, M. le Ministre a donné dans la province de Taourirt le lancement des travaux de reconstruction d’un pont sur la vallée de Melouiya, pour un coût de 42 millions de dirhams. Les travaux de reconstruction des deux ponts sur les vallées de Mih Atyour et Fom louad seront programmés à un coût de 16 millions de dirhams, en plus les travaux qui ont été achevés dernièrement concernant la reconstruction de deux ponts sur les vallées d’Ouizert et Rejjala pour un coût de 20 millions de dirhams. Ainsi que la construction d’un pont sur la vallée de Charref pour un coût de 13 millions de dirhams dans la province de Figuig, et la programmation de deux ponts sur les vallées de Lkssoub et Sidi Ali pour un coût de 24 millions de dirhams. ​