Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Conférence MENA sur les chemins de fer aux Emirats Arabes Unis 2015

A+     A-
23.03.2015 En réponse à l’invitation adressée par le ministre des travaux publics aux Emirats Arabes Unis, S.E. Docteur Abdellah Ben Mohammed Belhif Naimi, M. Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a participé à la tête d’une délégation des services centraux du ministère et des représentants de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), à la Conférence MENA sur les chemins de fer, tenue à Dubaï du 17 au 18 mars 2015. ​

Lors de cette manifestation, M. le ministre a présenté un bref exposé autour des réalisations du Royaume dans le domaine du transport et de la logistique, en se focalisant notamment sur les chemins de fer ainsi que le plan à réaliser durant la période 2012-2016.

M. Rabbah a tenu également des rencontres bilatérales avec ses homologues émirati et algérien, où les discussions ont porté sur le bilan des relations de coopération bilatérales avec les deux pays, ainsi que sur les perspectives dans les domaines prioritaires relatifs au secteur du transport, de l’équipement et de la logistique.

Lors de cette conférence, M. le Ministre a rencontré M. Fares Saif Al Mazroui, le président exécutif de l’Union pour les trains aux EAU, avec qui il s’est entretenu des possibilités de renforcement des mécanismes de coopération et de partenariat dans le domaine des chemins de fer entre l’ONCF et l’Union pour les trains. En outre, M. le ministre a adressé une invitation à M. Al Mazroui pour visiter le Royaume afin de s’entretenir avec son homologue, le Directeur Général de l’ONCF, à propos de la mise en place d’un domaine de coopération et d’échange des expertises et des expériences entre les deux entités, et ce dans le cadre des relations distinguées entre le Royaume du Maroc et les EAU.

M. le ministre a également affirmé la disposition du ministère pour organiser une manifestation similaire, regroupant les professionnels du secteur des chemins de fer dans les pays du Maghreb Arabe, l’Afrique de l'Ouest et de l’Europe, qui offre une opportunité pour soutenir la coopération Nord-Sud dans ce domaine.