Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Maroc, une destination de choix pour les investisseurs dans l'industrie aéronautique et spatiale (conférence)

A+     A-
23.03.2015​Casablanca, 21 mars 2015 (MAP) - Le Maroc est devenu une destination de choix pour les investisseurs dans l'industrie aéronautique et spatiale à travers le monde, ont affirmé, vendredi soir à Casablanca, des participants à une Conférence initiée sous le thème "L'aéronautique au Maroc : actualités, tendances et enjeux".

​Le Royaume a pu ces dernières années développer une industrie aéronautique concurrentielle et compétitive à l'échelle internationale, à la faveur d'un savoir faire avéré et d'une main d'oeuvre qualifiée, se sont félicités les intervenants à cette rencontre organisée par Toulouse Business School. En témoignent les dizaines d'entreprises qui opèrent actuellement au Maroc dans ce secteur et qui emploient environ 10.000 personnes hautement qualifiées.

Ils ont de même souligné que la promotion et le développement du secteur industriel au Maroc de façon progressive ont permis de couvrir la plupart des professions liées à l'industrie aéronautique et spatiale, ainsi que divers services d'accompagnement, ce qui a fait que cette industrie a atteint des niveaux élevés.

Abordant le volet du regroupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales, qui concernent tous les travailleurs du secteur, les orateurs ont fait savoir que ce groupement est conçu comme un partenaire privilégié du secteur public et s'inscrit dans le sillage de la stratégie de développement du secteur, comme il représente un partenaire dans l'accélération de la mise en oeuvre du Plan industriel.

Le secteur de l'aéronautique au Maroc opère dans des centres sophistiqués et s'étend à tous les domaines de la production, des services, de la maintenance et de l'ingénierie, ont-ils indiqué, notant que le volume des investissements a nettement cru au cours des dernières années dans ce secteur qui a su attirer plusieurs entreprises de renommée internationale.

Les participants ont ajouté que le Maroc a pris plusieurs mesures pour encourager l'investissement dans l'industrie aéronautique, y compris la mise en oeuvre d'un programme de formation propre au secteur et l'établissement de bases industrielles intégrées et spécialisées. Ces investissements contribueraient indubitablement à la création de nouveaux emplois dans ce secteur pour atteindre plus de 15.000, relèvent-ils.

Il convient de noter que cette conférence a été animée par Meriem Lahlou, conseillère en marketing, Hamid Benbrahim El-Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et Philippe Malaval, professeur à l'Ecole Toulouse Business School. Elle fait partie des conférences qu'organise l'école chaque mois.

MAP