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Le projet de loi 27-13 sur l’exploitation des carrières adopté par la Commission de l'Intérieur à la Chambre des conseillers

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20.03.2015 En présence de M Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, la Commission de l’Intérieur des collectivités territoriales et des infrastructures de la Chambre des conseillers a tenu une réunion, ce vendredi 20 mars 2015, pour l’examen des amendements et le vote du projet de loi 27-13 sur l’exploitation des carrières. Le projet de loi a été voté à l’unanimité par les membres la Commission. ​

Pour rappel, le projet de loi 27-13 sur l’exploitation des carrières (de sable, argile, granulat, etc.) été adopté lundi 12 janvier 2015 par la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la première Chambre avec une nette majorité: seize députés ont voté pour, quatre se sont abstenus.

Ce texte a été révisé après consultation des professionnels du secteur dans les derniers mois de 2014, par plusieurs commissions ad hoc. La dernière, une commission technique intégrant des représentants de tous les partis, a étudié les propositions de l’opposition, et notamment certaines dispositions d’une proposition de loi sur l’exploitation du sable.

Ainsi, le nouveau texte ne prévoit plus de peines privatives de liberté et allonge les durées d’exploitation des carrières : les carrières de sable, en particulier, pourront être exploitées pendant 10 ans. Le projet de loi impose également des études annuelles d’impact sur l’environnement et accorde trois ans aux exploitants actuels pour se mettre en conformité avec la loi.

A rappeler que ce projet de loi, présenté en octobre dernier devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, a notamment pour objet de mettre fin à l’exploitation du sable dunaire, véritable désastre environnemental, mais aussi de mettre de l’ordre dans tout le secteur, qui inclut les carrières de marbre, argile ou granulat à ciel ouvert, ainsi que le dragage de sable marin. Il doit, surtout, mettre un terme aux fameux agréments, tout en facilitant les démarches et accélérant les réponses aux demandes d’ouverture et d’exploitation des carrières.