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Etude de définition de l’autoroute Béni Mellal-bipôle Fès/Meknès et desserte autoroutière d’Errachidia

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19.03.2015 Le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique/ Région de Meknès a lancé un appel d'offres, mi-février 2015, pour une étude de définition d'une connexion autoroutière entre Errachidia, porte du Tafilalet, et un point restant à définir situé entre le Bipôle Fès/Meknès et Beni Mellal (Azrou, Khénifra, ou ailleurs). La date de mise en service, donnée évidemment à titre indicatif, dans le CPS de l'appel d'offres est prévue aux alentours de 2030.

D’un coût estimé à 7.920.000 Dhs TTC et un délai d’exécution de 18 mois, l’étude objet de cet appel d’offres s’articulera autour des études suivantes :

  • Etude préliminaire de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipôle Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de définition de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipôle Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de trafics et d’exploitation de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipôle Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de rentabilité économique et de rentabilité financière de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipôle Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude d’impact sur l’environnement de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipôle Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.

C’est dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier national, que le Ministère œuvre pour améliorer les conditions de déplacement des usagers en mettant en place plusieurs programmes ambitieux dont les principaux axes sont aujourd’hui centrés autour de l’usager, de sa sécurité et de ses besoins.

L’autoroute Béni Mellal – Bipôle Fès/Meknès, prévue par le Schéma de l’Armature Autoroutier National (SAAN) 2025, constitue un maillon essentiel du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal–Fès/Meknès –Tanger/Tétouan. L’examen de l’offre en transport existante entre Beni Mellal et le Bipôle Fès/Meknès (constituée essentiellement par la RN8) a fait ressortir un besoin pour la création d’une continuité de l’autoroute jusqu’au Bipôle Fès/Meknès avec une continuité jusqu’au Bipôle Tanger/Tétouan.

Par ailleurs, l’aboutissement du réseau autoroutier jusqu’à la ville de Beni Mellal a conduit le Maître d’ouvrage à s’interroger sur les opportunités offertes pour développer davantage ce réseau et créer de nouvelles liaisons pour notamment raccorder la région d’Errachidia et faire profiter les provinces avoisinantes de ces infrastructures performantes.

Maillon essentiel de l’axe structurant central Bipôle Tanger/Tétouan - Bipôle Fès/Meknès- Béni Mellal –Marrakech-Safi, l’autoroute Béni Mellal –Bipôle Fès/Meknès est un projet d’aménagement du territoire par excellence. Il va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau autoroutier, des opportunités importantes pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au Centre-Est du pays en renforçant leur compétitivité. La desserte autoroutière d’Errachidia va permettre d’intégrer les provinces de la région Sud-Est dans cette dynamique de développement.

Ce projet aura certainement des effets structurants sur ces espaces économiques surtout le Centre –Est et le Sud –Est du Royaume et va leur conférer une capacité à produire et une aptitude à figurer parmi les places recherchées dans la compétition nationale et internationale leur procurant ainsi la chance de valoriser au mieux leurs potentialités et d'accroître leur attractivité. Il s’agit de faire émerger en surface les potentiels de croissance cachés et actuellement étouffés de ces provinces à cause des contraintes régionales et leur permettre de créer des richesses et contribuer au développement global du pays.

C’est dans ce contexte général que le présent projet est considéré. Il doit permettre d’apporter des solutions appropriées sur les plans d’aménagement, de coûts et de satisfaction des besoins sur la base d’étude techniques, économiques et environnementales pertinentes.