Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah expose à Dubaï la stratégie marocaine de développement du secteur ferroviaire

A+     A-
17.03.2015Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah a exposé, mardi à Dubaï, la stratégie marocaine de développement du secteur ferroviaire, dont la mise en place à l'horizon 2035 nécessite des investissements de plus de 20 milliards de dollars.

S'exprimant lors d'une conférence sur les chemins de fer dans la région MENA, M. Rabbah a indiqué que ce plan gigantesque a été élaboré dans le cadre d'une vision stratégique du renforcement du réseau ferroviaire qui prend en considération les mutations des mouvements de transport.

Le ministre a ajouté que le secteur ferroviaire constitue un axe important dans la politique de mobilité au Maroc qui a mis en place une stratégie ferroviaire ambitieuse s'articulant autour du développement de 1500 Km de lignes à grande vitesse, 2.743 Km de lignes classiques et un réseau de plateformes logistiques reliées au réseau ferroviaire.

Pour ce qui est de la compétitivité logistique, le ministre rappelle que le Maroc a défini une nouvelle stratégie qui s'articule autour de cinq axes majeurs visant notamment le renforcement du TGV (Casablanca-Tanger) vers le Sud (Agadir-Marrakech) et l'Est pour atteindre la ville d'Oujda.

Le deuxième volet porte sur la mise en place de 20 projets pour la réalisation de 2749 KM de réseaux traditionnels, le troisième sur la création d'un réseau intégré des régions logistiques, alors que le quatrième volet porte sur la création de réseaux régionaux de chemins de fer en vue de répondre aux besoins de la population.

Le cinquième volet a pour objectif de valoriser l'espace ferroviaire public via des programmes stratégiques, a expliqué le ministre.

Il a rappelé, à cette occasion, que le Royaume s'est engagé dans des négociations avec plusieurs acteurs mondiaux, des instances et institutions financières pour garantir le financement nécessaire de la mise en place de cette stratégie nationale qui débouchera sur d'importants résultats dans le domaine socio-économique et permettra de relier les différentes régions du Royaume.

Le ministre a mis l'accent sur la formation professionnelle et technique dans le domaine ferroviaire qui profite également aux stagiaires africains et qui demeure ouverte aussi aux stagiaires arabes.

M .Rabbah a mis l'accent lors de cette rencontre sur le programme contractuel adopté par le Royaume pour la période 2010-2015 avec un investissement global de 4,1 milliards de dollars visant à mettre en place un réseau ferroviaire efficace et à garantir des services de qualité.

Plusieurs ministres arabes participent à la conférence MENA sur les chemins de fer qui examine les moyens de réaliser un réseau ferroviaire efficient dans les pays arabes.

MAP