Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les projets portuaires lancés par SM le Roi à Casablanca sont "intégrés, complémentaires et répondent aux développements des activités maritimes"

A+     A-
16.03.2015 Les projets portuaires lancés par SM le Roi à Casablanca sont "intégrés, complémentaires et répondent aux développements des activités maritimes" (Aziz Rebbah)

(MAP) - Les projets portuaires, lancés vendredi 13 mars 2015 par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre du programme "Wessal Casablanca-Port", sont "intégrés, complémentaires et répondent aux développements des activités maritimes", a affirmé le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah.

Dans une déclaration à la presse en marge du lancement de ces projets, le ministre a souligné qu'il s'agit de "projets importants, intégrés et complémentaires, ayant mobilisé plus de 4 milliards de dirhams et regroupant aussi bien l'industrie, que le tourisme et la pêche maritime".

Ces projets, a ajouté M. Rebbah, interviennent en réponse au développement que connaît l'activité maritime en général, mais aussi pour satisfaire les besoins du port de Casablanca, et le qualifier dans le cadre du programme "Wessal Casablanca-Port".

Le ministre a, à cet égard, souligné qu'il s'agit de trois grands projets, qui consistent en l'aménagement d'un port de pêche pour une enveloppe de près d'un milliard de dirhams, le développement d'un terminal de croisières dont la capacité annuelle d'accueil sera au moins de 450.000 croisiéristes (500 millions dhs), et la construction d'un nouveau chantier naval (+2 milliards dhs).

Le port de Casablanca, a rappelé le ministre, abrite le tiers de l'activité commerciale, aussi bien pour l'import que l'export, ce qui dénote l'importance de la métropole en tant que pôle national, mais également régional et international.