Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les ONGs ont un rôle de taille à jouer dans le cadre de l'amélioration de la sécurité routière

A+     A-
16.03.2015Les Organisations non gouvernementales (ONGs) et les associations de la société civile jouent un rôle important dans le processus de réalisation du développement durable et d'amélioration de la sécurité routière, ont souligné, vendredi à Marrakech, les participants à la 4ème Réunion mondiale des ONGs plaidant pour la sécurité routière et les victimes d'accidents de la route.​

Les intervenants dans le cadre de cette rencontre de deux jours ont relevé le rôle des ONGs dans la réalisation d'un impact durable sur la promotion des efforts de sensibilisation en matière de sécurité routière, soulignant la nécessité du renforcement des collaborations et partenariats entre les ONGs, les organisations internationales et les secteurs gouvernementaux concernés.

Les participants ont mis aussi l'accent sur la nécessité du renforcement des compétences des ONGs dans le domaine de la gestion des projets relatifs à la sécurité routière, de leur évaluation et des moyens de leur financement, notant que la question des accidents de la circulation a réussi à prendre la place qu'elle mérite parmi les questions internationales urgentes de santé et de développement.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a relevé que le nombre considérable d'accidents de la route à travers le monde (1,3 millions de morts et près de 50 millions de handicapés annuellement) interpelle tous les intervenants et appelle à inscrire la sécurité routière parmi les priorités des actions des gouvernements et des ONGs.

Il a plaidé pour l'adoption d'une approche participative dans ce domaine, saluant la position de choix accordée aux ONGs par la nouvelle constitution marocaine, qui a fait de ces entités un levier de développement.

Cette approche, poursuit le ministre, a abouti à des résultats très positifs. En effet le nombre de morts des accidents de circulation a diminué de 17 pc entre 2013 et 2014, a-t-il fait savoir.

En dépit de ces avancées, beaucoup d'efforts restent à consentir, car les accidents de la route restent étroitement et majoritairement liés au comportement humain, a-t-il dit.

Le directeur du département pour la gestion des maladies non transmissibles, la violence et la prévention des blessures au sein de l'organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Etienne Krug, a salué les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la prévention des accidents de la route et l'adoption d'une approche de participation et de concertation avec la société civile dans toutes les réformes relatives à ce domaine.

Le spécialiste principal de transport et installation mondiale de la sécurité routière au sein de la Banque mondiale (BM), Marc Shotten, a soulevé pour sa part, le problème du financement des ONGs travaillant dans le domaine de la prévention des accidents de la circulation.

"Les donneurs de fonds établissent des priorités entièrement différentes de celles des ONGs", a-t-il dit à cet égard, ajoutant que les financements des donneurs dans le domaine de la sécurité routière restent encore loin des attentes.

Près de 1,5 millions de personnes périssent annuellement dans les accidents de la route à travers le monde, dépassant ainsi les victimes du VIH et de la tuberculose, a-t-il ajouté, faisant savoir que la BM travaille en étroite collaboration avec les gouvernements pour concevoir et élaborer des systèmes efficaces de prévention des accidents de la route.

Les ONGs ont un rôle de taille à jouer dans le cadre de l'amélioration de la sécurité routière (suite)

MAP

​​​​