Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Appel à la consécration de la vocation du tourisme comme facteur de rapprochement et de compréhension entre les peuples

A+     A-
12.03.2015 (MAP) - Les participants à la conférence internationale sur le tourisme "The Atlantic Initiative for Tourism 2015", dont les travaux ont démarré mercredi 11 mars 2015 à Rabat, ont plaidé pour la consécration de la vocation du tourisme comme facteur de rapprochement et de compréhension entre les peuples et comme vecteur de développement socioéconomique et culturel.

Dans un document adopté lors de cette première journée et baptisé "Déclaration de Rabat", les conférenciers ont affirmé leur engagement à oeuvrer de façon commune pour une politique concertée de préservation de l'environnement et de développement durable du tourisme, de renforcement du transport aérien et maritime et de valorisation du patrimoine culturel.

Ils ont également appelé à la mise en oeuvre de mesures concrètes pour encourager des projets de tourisme écologique et culturel basés sur les principes de durabilité via la participation active des populations locales, le respect de l'environnement et de l'héritage culturel, et l'utilisation des produits locaux.

La déclaration de Rabat, dont la lecture a été donné par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, prône également le renforcement du transport aérien et maritime entre les deux rives de l'Atlantique pour assurer l'émergence et le développement de nouveaux produits touristiques.

Elle plaide également pour la mise en place d'observatoires et la diffusion d'une information transparente et simple, la mise en évidence de l'importance de mener des études d'impact sur l'environnement dans le cadre du développement du tourisme durable, tout en respectant la législation nationale, et la mise en valeur touristique du patrimoine immatériel et des civilisations des deux rives de l'Atlantique.

Elle prône également la mise en oeuvre d'un portail touristique permettant d'assurer des fonctions d'inventaire, de veille et d'information, voire de promotion des destinations et des produits touristiques et favorisant l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs publics et privés des deux rives de l'Atlantique.

Afin d'assurer la mise en œuvre de ces recommandations, il a été décidé la création d'un comité de suivi qui sera composé d'un représentant de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et des points focaux désignés par les pays riverains de l'Atlantique. La présidence de ce comité, qui se réunira une fois toutes les deux années, sera assurée par le Maroc et l'OMT jusqu'à la tenue de sa prochaine réunion.

Intervenant lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Haddad, le secrétaire général de l'OMT, Taleb Refaï, a réaffirmé l'engagement de l'Organisation et du Maroc, en tant que co-présidents du comité, d'assurer le suivi des décisions prises à travers notamment la mise en place d'un groupe de travail.

De son côté, M. Haddad a mis l'accent sur le rôle primordial et essentiel du secteur privé dans la réalisation des objectifs et la réussite des politiques gouvernementales en matière de tourisme.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette conférence est organisée par le ministère du Tourisme et l'Organisation mondiale du tourisme.

Cette conférence internationale, qui se poursuit jusqu'au 13 courant, s'articule autour de trois panels traitant du "développement du transport aérien et maritime pour le renforcement des échanges touristiques entre les deux rives de l'Océan Atlantique", "la culture comme facteur de développement du tourisme et de rapprochement des peuples" et de "la valorisation des écosystèmes fragiles et de la biodiversité comme vecteur du développement du tourisme".

L'événement connaît la participation de plusieurs acteurs du secteur du tourisme nationaux et internationaux, dont 20 ministres et hauts représentants de 45 pays limitrophes de l'Océan Atlantique.

Le développement du tourisme dans l'espace atlantique dépend de la lutte contre le terrorisme (M. Benkirane)