Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Remise des premiers diplômes du centre de formation des chauffeurs du transport urbain à Marrakech

A+     A-
10.03.2015 M. Mohamed Najib Boulif , le ministre délégué chargé du Transport et M. Abdessalam Bikrat, le wali de Marrakech, ont co-présidé lundi 23 février 2015 une cérémonie de remise des premiers diplômes du centre de formation d’Alsa, concessionnaire espagnol du transport urbain à Marrakech.

Le centre de formation est équipé de simulateur de conduite pour la formation des chauffeurs en fonction et ceux qui aspirent à le devenir.

Il permet à ces conducteurs d’effectuer éventuellement des séances d'essais pour améliorer leurs aptitudes et leurs compétences dans la conduite conformément aux dispositions prévues par l'Etat marocain dans le décret ministériel n° 2713 du 23 décembre 2010.

Les premiers diplômés de ce centre sont les chauffeurs du transporteur urbain Alsa qui opère aussi bien à Marrakech qu’ à Agadir.

Ainsi, en 2014, près de 5.000 chauffeurs ont participé à des cours de formation et le centre a pu donner un total de 7.541 heures de formation. Au détail 3.786 heures ont été dédiées à l’amélioration des procédures de sécurité pour les chauffeurs professionnels, et plus de 2.200 consacrées à la formation dans la conduite efficace de nouveaux chauffeurs. D’autres sessions de formations sont prévues en 2015 auxquelles participeront plus de 5.000 chauffeurs. Soit 54. 893 heures pour cette année. La formation annuelle obligatoire bénéficiera à tous les conducteurs professionnels.

Pour rappel, l’espagnol Alsa gère depuis 1999 l’exploitation des lignes régulières de transport urbain de Marrakech après avoir décroché pour 15 ans un contrat avec la ville. Contrat qui a été prolongé de 5 ans en contrepartie d’un rajeunissement du parc. En chiffres, la société espagnole traite un trafic de plus de 54 millions de passagers par an avec une flotte de 210 bus pour lesquels se relaient plusieurs chauffeurs.