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Suppression de passages à niveau à Aïn Harrouda : L’ONCF poursuit son programme de sécurisation de la traversée de la voie ferrée

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09.03.2015L’ONCF poursuit la réalisation de son programme pour la suppression des passages à niveau, qui a été présenté à Sa Majesté Le Roi Que Dieu l’Assiste le 14-11-2012 à Benguerir et dont les retombées positives commencent à être perceptibles au regard de la diminution notable du nombre d’accidents tant au droit des Passages à niveau qu’en pleine voie.

Dans ce cadre, un nouveau pont-route construit à Aïn Harrouda en remplacement du PN 1005 a été inauguré le 05 Mars 2015 par le Gouverneur de Mohammedia et des responsables de l’Office visant à renforcer la sécurité des circulations aussi bien ferroviaires que routières, améliorer la fluidité des circulations et de là, renforcer la mobilité durable des personnes et des biens.

La réalisation de cet ouvrage et de ses accès, qui a mobilisé un investissement de 18 Millions de DH, s’inscrit dans le cadre du programme volontariste de l’office mobilisant près de 1,5 milliards de dirhams entre 2010 et 2015 portant sur la sécurisation de la traversée aussi bien des passages à niveau (PN) que des zones situées en pleine voie (hors PN).

En ce qui concerne les passages à niveau, ce programme porte sur 3 actions prioritaires : - Supprimer 180 PN, soit 50% des PN existants sur le réseau national et 100% des PN situés sur les lignes à double voie (Fès-Casablanca-Marrakech, Casablanca El Jadida).

Ils seront remplacés progressivement par des ouvrages de substitution (pont route, pont rail…) au rythme accéléré de 40 PN par an d’ici 2015. Ce rythme ne dépassait guère 2 PN par an avant 2005, 15 PN entre 2005 et 2009, et 20 PN de 2010 à 2012 ;

- Sécuriser 260 PN non gardés en les équipant d’un dispositif d’annonce sonore, de fermeture automatique des barrières et de signaux routiers lumineux à l’approche d’un train ;

- Ne plus créer de PN dans tout nouveau projet. C’est le cas du projet doublement de la ligne Settat-Marrakech en cours et des autres projets réalisés en l’occurrence Taourirt-Nador et Tanger-Port Tanger Med.

Quant aux zones situées en pleine voie (hors PN), il y a lieu de rappeler que les intrusions dans les emprises ferroviaires et la traversée anarchique des voies ferrées sont à l’origine de plusieurs accidents enregistrés chaque année. Pour lutter contre ces comportements aux conséquences souvent dramatiques, l’ONCF investit dans la construction des murs de clôture et de plusieurs ouvrages de franchissement (passerelles, passages souterrains…).

Dans les 2 cas (PN et Pleine voie), et pour sensibiliser et responsabiliser les routiers, les riverains et le grand public en général autour des dangers encourus, des campagnes de communication et de proximité sont menées à travers les médias nationaux et ce, en partenariat avec les autorités locales et les ONG.

(Communiqué de presse de l’ONCF)