Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Najib Boulif participe à Bruxelles à la 2ème conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le Transport à Bruxelles

A+     A-
15.11.2013 M. Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, participe jeudi (14/11/13) à Bruxelles, à la 2ème conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le Transport.

Le Maroc veut relancer le mégaprojet du tunnel sous-marin de Gibraltar. C'est ce qu'a affirmé, jeudi à Bruxelles, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, peu avant le lancement de la 2e conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le transport.

“Le tunnel sous-marin devant relier le Maroc et l'Espagne est le grand projet du siècle sur lequel les pays de la région devraient se pencher sérieusement et inscrire à la tête de l'agenda méditerranéen”, a-t-il déclaré.

Le Maroc souhaite convaincre les pays de la région et un certain nombre de bailleurs de fonds à adhérer à ce projet titanesque en discussion depuis une vingtaine d'années, a indiqué M. Boulif. Et de relever que l'ambition du Royaume est de parvenir, dans les deux à trois prochaines années, à présenter à ses partenaires un projet fiable techniquement.

Outre le tunnel sous-marin de Gibraltar, le Maroc entend également recueillir le soutien de l'Union européenne (UE) et de l'Union pour la Méditerranée (UpM) dans d'autres projets structurants dans le domaine du transport terrestre, maritime et aérien, a annoncé le ministre. Il a cité à cet égard l'autoroute qui desservira le port de Nador et la ligne à grande vitesse (LGV) que le Royaume envisage d'étendre à Marrakech et Agadir.

Cette conférence de Bruxelles, qui fait suite à celle tenue à Marrakech en 2005, dix ans après le lancement du Partenariat euro-méditerranéen (Euro-Med), est la première sous l'égide de l'UpM. ​