Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Saison hivernale 2015 : opération de déneigement sur les réseaux routiers enneigés dans les provinces de Midelt, de Taza et de Guercif

A+     A-
03.03.2015 Saison hivernale 2015 : opération de déneigement sur les réseaux routiers enneigés dans les provinces de Midelt, de Taza et de Guercif.

Provinve de Midelt :

La province de Midelt a connu la semaine du 16 au 22 du mois de février 2015 un enneigement exceptionnel jamais enregistré depuis plusieurs décennies selon de nombreux témoignages.

Les neiges bénéfiques qui se sont abattues pendant quatre jours sans le moindre répit ont couvert presque la totalité du territoire de la province dont plus de 1.000 km du réseau routier classé et non classé.

Cet état de fait, amplifié par des températures basses et des vents violents, a perturbé énormément la circulation sur les routes. De même, l’intervention des équipes de déneigement, habituées à une intervention limitée aux droits des cols, s’est dévoilée relativement délicate.

Pour faire face à ce contretemps, et permettre le retour à l’état normal de la circulation dans un temps acceptable et assurer, ainsi, la mobilité des biens et des personnes le long des routes structurantes, la Direction Provinciale de l’Equipement Transport et de La Logistique à Midelt (DPETL) a revu son plan de travail pour l’adapter aux circonstances imposées.

L’adaptation a concerné :

  • Le choix des axes les plus vulnérables au déneigement (RR 503, RN 15, N 13).
  • Le renfort en matériel de ces axes.
  • Le travail jours et nuits des équipes.
  • La coordination avec les autorités locales pour la gestion du flux du trafic et du trafic voyageur au niveau des gares routières.
  • L’appui de la Gendarmerie Royale dans l’organisation des convois au droit des barrières de neige.
  • Une coordination très soutenue avec les DPETL avoisinantes.

Les efforts déployés ont donné leurs fruits étant donné que l’approvisionnement de Midelt et les provinces limitrophes d’une part, et le transit des voyageurs d’autre part, ont été garantis durant la tempête.

Par ailleurs, la DPETL a facilité en fin de la semaine dernière le passage du Rallye de 1.200 véhicules 4L (Paris-Merzouga) et a désenclavé plusieurs localités et douars en étroite collaboration avec l’autorité provinciale qui a mobilisé plus de 40 engins de travaux publics.

2- Provinves de Taza et Guercif :

Suite aux chutes de neiges abondantes, la Direction Provinciale de l’Equipement du Transport et de la Logistique (DPETL) de Taza, avec le soutien humain et logistique de la province de Guercif, a procédé aux travaux de déneigement pendant la période allant du 17 au 27 janvier 2015 sur les axes routiers suivants : RP 5420, RP 5411, RR 507, RP 5415, RP 5427, RP 5125.  Ainsi, la DPETL a accompagné dans ces conditions climatiques difficiles,  une caravane médicale à sa destination moyennant un camion à étrave de même qu’une ambulance de médicaments.

La DPETL de Taza a également procédé à la mise en place de barrières au niveau des routes coupées à la circulation à la suite des tempêtes de neige exceptionnelles qu’a vécu la province. La DPETL a fait appel au renfort des autres services du Ministère pour faire face au climat défavorable et poursuivre les travaux de déneigement.

​​