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La Royal Air Maroc renforce ses vols au départ de Lisbonne pour mieux desservir le continent africain

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03.03.2015Lisbonne, 02 mars 2015 (MAP) - Encouragée par les bons résultats de l'année dernière, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer ses vols hebdomadaires au départ de Lisbonne et à destination de l'Afrique via le hub de Casablanca, a affirmé le directeur régional de la Royal Air Maroc (RAM) au Portugal, Hassan Benhima.

A partir du 29 mars, la RAM propose à ses clients 11 vols hebdomadaires contre 7 actuellement qui vont relier la capitale lusitanienne à l'aéroport Mohammed V de Casablanca et de surcroit les 28 autres destinations africaines desservies d'habitude par la compagnie, a déclaré M. Benhima dans une interview à la MAP.

Et d'expliquer que cette action vise d'abord à renforcer l'offre et d'améliorer le produit sur certaines destinations africaines en termes de temps de transit. En d'autres termes, ces vols additionnels vont permettre de réduire le nombre d'escales, et du coup offrir des vols directs sur les destinations finales, a-t-il précisé.

La RAM est une compagnie nationale marocaine "naturellement africaine", a-t-il insisté, notant que le marché Afrique représente 75 pc du chiffre d'affaires de la compagnie au Portugal en 2014, qui a augmenté de 24 pc parallèlement à une hausse du trafic aérien de 30 pc.

Le Portugal est un marché "très porteur" qui intéresse la RAM, a-t-il indiqué, notant que le réseau de la compagnie a évolué ces dernières années en fonction des besoins croissants du marché lusophone.

Depuis 2011, la RAM a augmenté son offre de 60 pc, passant à quelque 110.400 (+18 pc) sièges mis sur le marché en 2014, contre 93.996 une année auparavant et 58.389 en 2012, a noté le responsable de la compagnie, annonçant, par la même, son objectif pour l'année 2015 qui est de l'ordre de +20 pc.

"Nous allons continuer à œuvrer durant l'année en cours à répondre aux attentes du marché dans le cadre de la stratégie globale de la compagnie dans le sens du développement, de réalisations et de profitabilité", a-t-il dit.

La représentation de la RAM à Lisbonne se penche également sur la possibilité d'ouvrir une ligne desservant Porto, la deuxième grande ville du Portugal, a-t-il poursuivi, ajoutant que la compagnie attend le moment opportun pour lancer cette destination.

M. Benhima a tenu également à rappeler que la RAM dispose actuellement d'une flotte jeune et moderne composée de 53 avions dont un est dédié à l'activité cargo. Elle a récemment reçu aussi 4 avions brésiliens "Embraer" de dernière génération et deux Boeing 737 Dreamliner qui seront programmés sur les longs courriers.

A fin 2014 la RAM a assuré la desserte de 82 destinations dont 67 à l'international et 15 internes, a-t-il ajouté.

La compagnie nationale a fait montre d'une résilience considérable face aux différentes crises qui ont touché le domaine aérien, a affirmé M. Benhima, "grâce notamment à son management et son personnel qualifié et dévoué".

Le premier vol de la RAM ayant desservi la capitale lusitanienne date du 1er avril 1975, à bord d'un avion Boeing B727/200 baptisé "L'oiseau de la Providence".

MAP