Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah visite plusieurs projets dans la province de Nador

A+     A-
02.03.2015 (MAP) - Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a effectué, vendredi et samedi 27 et 28 février 2015, une visite de terrain pour prendre connaissance de l'avancement des travaux de plusieurs projets dans la province de Nador.

M. Rabbah a ainsi visité l'aéroport international de Nador-Al Aroui qui connait actuellement des travaux de réaménagement et d'élargissement de la gare des voyageurs pour passer de 5.000 M2 à 20.000 M2, ce qui représente une capacité d'accueil annuelle de 2 millions de voyageurs.

Le projet, qui nécessite un investissement de plus de 315 MDH, consiste également en l'extension du parking avion pour l'accueil de trois postes de stationnement, l'aménagement du parking véhicules pour une capacité de 476 places, outre l'aménagement extérieur.

Ce chantier, dont les travaux devraient prendre fin en juin 2016, porte aussi sur la mise en place de plusieurs équipements dont un système de traitement des bagages, les équipements de sûreté, la signalisation fixe et enseignes extérieures, le contrôle d'accès et vidéosurveillance, le téléaffichage et le système d'information.

Le ministre a visité également les travaux de réalisation du tronçon de la voie express qui devrait relier le pont Hassan II à Selouan (33 km) pour un montant de 264 MDH, avant de visiter le chantier de construction d'un pont sur la même route.

Ce projet routier qui reliera Ahfir et Selouane sur une distance de 80 km (250 MDH), contribuera à accompagner les grands projets structurants dans la région de l'Oriental, améliorer de la sécurité et les services routiers de même qu'il permettra de renforcer l'attractivité de la région.

Dans une déclaration à la presse, M. Rabbah a mis l'accent sur l'importance du projet d'aménagement de l'aéroport de Nador-Al Aroui, vue l'impulsion que connaitra le transport aérien dans le cadre des grands projets structurants en cours de réalisation ou qui sont programmés.

Le projet de la voie express est entouré de la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI eu égard à son importance et au rôle qu'il jouera dans la fluidification des déplacements entre toutes les provinces et communes de la région, a signalé le ministre.

Par ailleurs, M. Rabbah a tenu une rencontre de communication avec les élus, les présidents des chambres professionnelles et les autorités locales à Nador, au cours de laquelle il a passé en revue l'état des lieux et les perspectives d'une série de projets structurants (port, aéroport, voie ferrée).

Le ministre a relevé, également, que cette rencontre a constitué l'occasion d'examiner des questions liées aux carrières, à la propriété publique maritime et au transport dans le milieu rural, soulignant les efforts consentis par le ministère pour traiter ces dossiers.

La province de Driouch a connu une série de réalisations pour le renforcement de son réseau routier (250 MDH), et l'aménagement des centres urbains et des communes rurales, a ajouté M. Rabbah, notant que cette jeune province a encore besoin d'infrastructures pour la relier aux provinces voisines et à son environnement côtier.

La rencontre avec les élus et les autorités locales de Driouch a constitué une occasion pour s'arrêter sur les projets réalisés et envisager les perspectives d'avenir, notamment en ce qui a trait à la programmation des routes classées et les routes du milieu rural pour les cinq années à venir (2015-2019), a-t-il conclu.

MAP