Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Organisation d’une journée d’étude sur le transport scolaire

A+     A-
27.02.2015​ M. Mohammed Najib Boulif, le ministre délégué chargé du Transport, a présidé au Centre d’accueil et des conférences, jeudi 26 Février 2015 à Rabat, une journée d’étude sur le Transport scolaire qui a été consacrée à l’étude de la réalité du secteur, ses contraintes et les perspectives d’avenir.

Dans son allocution d’orientation, M. le ministre a affirmé la nécessité de promouvoir ce type de transport d’une manière à garantir la qualité et à maintenir la sécurité routière tout en tenant compte des moyens matériaux des parents d'élèves.

M. le ministre a également mis l’accent sur l’existence d’un cahier de charge relatif au transport scolaire au profit d’autrui, visant l’encouragement de cette profession afin d’alléger la charge des établissements scolaires pour qu’ils puissent se concentrer sur leur premier rôle, à savoir l’éducation et l’enseignement.

Au cours de cette rencontre, ont été exposées deux présentations sur les dispositions juridiques relatives au transport scolaire, les spécificités des équipements intérieurs des véhicules utilisés pour ce type de transport ainsi qu’au contrôle technique.

Suite aux deux présentations, la parole a été donnée aux membres des organismes d'enseignement privé au Maroc, représentés par l'Alliance de l'enseignement privé au Maroc, l'Union de l'enseignement et de la formation privés au Maroc et l'Association marocaine des institutions privées de l'enseignement public, qui ont exprimé leur désir d’identifier l'état du secteur pour expliciter les problèmes rencontrés et proposer des solutions afin d’optimiser ce service, considéré social et à but non lucratif, afin de faciliter la scolarisation des élèves.Dans le même registre, la nécessité de revoir les dispositions juridiques structurant le secteur a été abordée durant cette rencontre, et ce afin de les optimiser et les améliorer.

A l’issue de cette rencontre, le ministre a souligné la nécessité d'explorer l'avenir du secteur, et a insisté sur la nécessité de multiplier les efforts pour surmonter toutes ces contraintes. Il a également annoncé la création d'un comité composé des départements ministériels concernés et des associations représentant l’enseignement privé au Maroc, dans le but de proposer un plan de travail visant le développement du secteur.

Ont pris part à cette journée, des représentants du ministère de l’Education Nationale, la Direction Générale de la Sureté Nationale, des représentants des conseils municipaux, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, ainsi que la Fédération nationale marocaine des associations des parents et tuteurs d’élèves. ​