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Larache : Le taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier devrait atteindre 72 pc à fin 2015 (Rapport)

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26.02.2015 ​Tétouan, 25 févr. 2015 (MAP) - Le taux d'accessibilité de la population rurale de la province de Larache au réseau routier devrait atteindre 72 pc à fin 2015, indique un rapport de la direction provinciale du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique.

​Le rapport fait ressortir que le programme national des routes rurales (PNRR) prévoit la réalisation de 200 km de routes rurales avec une enveloppe budgétaire de 353 millions de dirhams (MDH), notant que ces projets structurels bénéficieront à 47.000 habitants de 13 communes rurales au niveau de la province de Larache.

Ces projets relatifs aux routes rurales devraient faire passer le taux d'accessibilité de la population rurale au réseau routier de 46 pc en 2005 à 72 pc à la fin du PNRR, qui est fixée à fin 2015.

La 3ème tranche du PNRR au niveau de la province de Larache vise à réaliser 425 km de routes rurales avec un budget d'environ 800 MDH, qui devraient bénéficier à 81.500 habitants du monde rural au niveau de 17 communes rurales.

Le document fait également savoir qu'il a été procédé à l'identification des besoins en matière de désenclavement des populations rurales, selon une approche participative et conformément aux normes qui prennent en considération l'indicateur de difficulté d'accès des habitants.

Dans ce contexte, une étude sur "la proximité" est en cours de réalisation par la délégation provinciale du ministère de l'Equipement, afin d'améliorer les conditions du transport dans le monde rural, d'évaluer la situation actuelle du secteur du transport rural et de déterminer les besoins réels de la population, ainsi que les moyens d'améliorer leur déplacement.

Dans ce contexte, les deux premiers volets de l'étude ont été finalisés, portant notamment sur les critères socio-économiques et les déplacements de la population des communes rurales de la province de Larache, ainsi que l'évaluation du système actuel de transport, alors que la troisième partie, qui concerne la préparation d'un programme d'action pour l'amélioration des conditions du transport rural, est en cours de réalisation.

MAP​